Une procédure d’information liée à un pic de pollution à l’ozone (O3) sera déclenché à partir de demain, vendredi 28 juin, en Haute-Garonne. Le niveau orange sera également atteint dans les Pyrénées-Orientales. Les procédures d’alerte (niveau rouge) seront déclenchées dans l’Aude le Gard et l’Hérault.
Déclenchement de la procédure d’information pour un pic de pollution de l’air © balouriarajeshLes concentrations d’ozone et de PM 10 sont en hausse sur la région en lien avec les conditions météorologiques caniculaires et la remontée de masses d’air sahariennes. Plusieurs procédures d’information et d’alerte ont ainsi été déclenchées.
Les conditions caniculaires persistantes sont favorables à la formation et à l’accumulation d’ozone sur la région. Par conséquent, la procédure d’information ozone a été déclenchée aujourd’hui dans l’Hérault, et l’Aude. Compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution à l’ozone, la procédure d’alerte avec la mise en place des mesures d’urgence est maintenue pour aujourd’hui dans le Gard. En outre, les concentrations de PM 10 sont en hausse sur une partie de la région en lien avec des remontées de masses d’air sahariennes. La procédure d’information PM 10 a ainsi été déclenchée dans l’Aveyron et la Lozère.
Demain, les niveaux d’ozone dans l’air ambiant vont continuer d’être élevés en lien avec le maintien de conditions météorologiques caniculaires. Par conséquent, la procédure d’information sera déclenchée demain en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Orientales.
De plus, en raison de la persistance de la pollution à l’ozone, la procédure d’alerte avec mise en place de mesures d’urgence sera mise en œuvre demain dans l’Hérault, l’Aude et le Gard. En revanche, les concentrations de PM 10 devraient diminuer si bien que la procédure d’information sur les départements de la Lozère et l’Aveyron ne sera pas reconduite.
(Source : communiqué de presse)
Populations vulnérables :Femmes enceintes,nourrissons et jeunes enfants,personnes de plus de 65 ans,personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires,insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques
Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire,infectieux).
En cas d’épisode de pollution aux PM 10 :
En cas d’épisode de pollution à l’ozone :
Dans tous les cas : en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations)
Population générale
A la maison / au travail
Déplacements
Commentaires