lundi 30 novembre 2020
Les brèves du JT Plus de 120 listes prêtes à monter dans le RER toulousain

Plus de 120 listes prêtes à monter dans le RER toulousain

Avec sa campagne « En 2020, je vote RER. Et vous ? », Rallumons l’Etoile souhaite faire du RER toulousain le projet fédérateur de ces élections municipales. 122 listes de tous bords de 70 communes ont déjà signé son « Manifeste pour un RER  toulousain » ce vendredi.

Alors que les débats des élections municipales ont tendance à se concentrer sur des sujets communaux, voire micro-locaux, un projet est en train de créer un consensus par delà les frontières administratives et partisanes : le RER toulousain.
Candidats à Toulouse, Portet-sur-Garonne, Labège, Baziège, Colomiers, Fenouillet, Castelnau d’Estrétefonds, Montastruc ou dans de toutes petites communes de l’agglomération, ils sont chaque jour plus nombreux à signer le « Manifeste pour un RER toulousain » de « Rallumons l’Etoile ! ».
« Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire qu’un RER, complémentaire des TER, du métro et des bus, est nécessaire pour offrir des transports en commun performants à l’échelle de la grande agglomération. Et c’est déjà une sacrée avancée », note Jean-Pierre Hegoburu, président de Rallumons l’Etoile.
La question devient donc : comment peut-on le mettre sur les rails sans attendre pour faire face aux difficultés croissantes de déplacement ? De ce point de vue, Rallumons l’Etoile propose deux éléments clés dans son Manifeste : l’étude d’un plan d’urgence avec de premières mesures optimisant l’existant comme des trains de 6h à minuit (comme le métro et les bus Linéo), une tarification Tisséo sur tous les TER (comme entre Colomiers et les Arènes) et une première ligne traversante Montauban-Castelnaudary. Il propose également un portage conjoint entre la Région Occitanie et Tisséo, avec l’appui de l’État, de la SNCF et du Département de Haute-Garonne.
« Ces propositions sont tout à fait réalistes. La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux
Métropole se sont mis d’accord il y a un an pour porter ensemble leur RER et leur première ligne traversante sera mis en place à la fin de l’année. Pourquoi la Région Occitanie et Tisséo n’en seraient-ils pas capables ? » questionne Benoît Lanusse, coordinateur de Rallumons l’Etoile.
Rallumons l’Etoile invite aujourd’hui les listes qui ne l’ont pas encore fait a signé son Manifeste et les citoyens à interpeller les listes qui ne se sont pas encore positionnées.
« Le RER est un projet à l’échelle de la grande agglomération toulousaine. Plus nous serons nombreux, plus cela poussera la Région et Tisséo à trouver un accord pour mettre le RER sur les rails », note Jean-Pierre Hegoburu.

Source: communiqué Rallumons l’Etoile

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport