mardi 30 novembre 2021

Contact

Les brèves du JTPlus de 120 listes prêtes à monter dans le RER toulousain

Plus de 120 listes prêtes à monter dans le RER toulousain

Avec sa campagne « En 2020, je vote RER. Et vous ? », Rallumons l’Etoile souhaite faire du RER toulousain le projet fédérateur de ces élections municipales. 122 listes de tous bords de 70 communes ont déjà signé son « Manifeste pour un RER  toulousain » ce vendredi.

Alors que les débats des élections municipales ont tendance à se concentrer sur des sujets communaux, voire micro-locaux, un projet est en train de créer un consensus par delà les frontières administratives et partisanes : le RER toulousain.
Candidats à Toulouse, Portet-sur-Garonne, Labège, Baziège, Colomiers, Fenouillet, Castelnau d’Estrétefonds, Montastruc ou dans de toutes petites communes de l’agglomération, ils sont chaque jour plus nombreux à signer le « Manifeste pour un RER toulousain » de « Rallumons l’Etoile ! ».
« Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire qu’un RER, complémentaire des TER, du métro et des bus, est nécessaire pour offrir des transports en commun performants à l’échelle de la grande agglomération. Et c’est déjà une sacrée avancée », note Jean-Pierre Hegoburu, président de Rallumons l’Etoile.
La question devient donc : comment peut-on le mettre sur les rails sans attendre pour faire face aux difficultés croissantes de déplacement ? De ce point de vue, Rallumons l’Etoile propose deux éléments clés dans son Manifeste : l’étude d’un plan d’urgence avec de premières mesures optimisant l’existant comme des trains de 6h à minuit (comme le métro et les bus Linéo), une tarification Tisséo sur tous les TER (comme entre Colomiers et les Arènes) et une première ligne traversante Montauban-Castelnaudary. Il propose également un portage conjoint entre la Région Occitanie et Tisséo, avec l’appui de l’État, de la SNCF et du Département de Haute-Garonne.
« Ces propositions sont tout à fait réalistes. La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux
Métropole se sont mis d’accord il y a un an pour porter ensemble leur RER et leur première ligne traversante sera mis en place à la fin de l’année. Pourquoi la Région Occitanie et Tisséo n’en seraient-ils pas capables ? » questionne Benoît Lanusse, coordinateur de Rallumons l’Etoile.
Rallumons l’Etoile invite aujourd’hui les listes qui ne l’ont pas encore fait a signé son Manifeste et les citoyens à interpeller les listes qui ne se sont pas encore positionnées.
« Le RER est un projet à l’échelle de la grande agglomération toulousaine. Plus nous serons nombreux, plus cela poussera la Région et Tisséo à trouver un accord pour mettre le RER sur les rails », note Jean-Pierre Hegoburu.

Source: communiqué Rallumons l’Etoile

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img