Dès demain, le Piribus fait une halte sur les Allées Jules Guesde à Toulouse

de C’est un voyage au cœur des Pyrénées que propose Piribus, une exposition itinérante qui, comme son nom l’indique, se déplace par bus pour montrer toute la richesse naturelle et culturelle du massif montagneux cher aux Toulousains. Après avoir fait escale en Catalogne, en Andorre, en Aragon et en Navarre, Piribus arrive donc à Toulouse. Il sera accueilli sur les allées Jules Guesde par le Muséum de Toulouse, qui en profite pour programmer conférences et animations autour des Pyrénées.

Piribus

Du 15 au 27 septembre, le Piribus débarque à Toulouse, l’une des 32 étapes d’un parcours qui a commencé en mars 2019 et se terminera en décembre prochain. Ce bus est en réalité une plateforme mobile de 13,50 mètres de long, tractée par un camion poids lourd. À l’arrêt, elle se déploie et offre un véritable petit musée de 72 m².
Le Piribus fait partie du réseau Éducation Pyrénées vivantes, auquel adhère le Muséum. Raison de plus pour l’accueillir à ses portes, sur les allées Jules Guesde. Les Pyrénées sont certes familières aux Toulousains, mais aussi parfois méconnues. Chaque montagne, chaque vallée, a sa spécificité, sa propre richesse patrimoniale, mais tous ces territoires ont un lien et un récit commun. L’ambition de ce voyage au cœur du massif est donc de découvrir, partager, révéler, l’ADN des Pyrénées, son patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel.
Le visiteur entrant dans le Piribus y découvrira quatre espaces : l’histoire géologique, les paysages, la biodiversité et l’histoire humaine. Dans chaque pôle, des casques de vision à 360°, des écrans tactiles et sonores, des manipulations d’échantillons et d’objets, des dispositifs interactifs lui feront découvrir de manière décalée ce massif où s’expriment une diversité et une singularité exceptionnelle.

À cette occasion, le service médiation du Muséum propose “une journée Pyrénées au Muséum”. Près de vingt classes ont d’ores et déjà répondu présentes. Accompagnées d’un médiateur, elles déambuleront entre le Piribus et le Muséum de Toulouse pour découvrir les Pyrénées à l’aide de films, quiz, contes, visites des collections et autres ateliers artistiques.
Par ailleurs, deux conférences se tiendront à l’auditorium du Muséum les jeudis 17 et 24 septembre (voir programme ci-dessous). Samedi 26 septembre, une journée d’animations autour des Pyrénées clôturera (presque) ces quinze jours dédiés aux Pyrénées.
Le Piribus pourra alors reprendre sa route pour sa prochaine étape, Colomiers. Il s’installera sur la place des fêtes, du 29 septembre au 4 octobre.

Les conférences

Voyage aux cœur des Pyrénées : angles de vue sur des Pyrénées uniques et plurielles (jeudi 17 septembre à 19h)
Dire les Pyrénées est un défi complexe. Au travers d’un parcours pluridisciplinaire s’étalant sur plus de 600 millions d’années, émerge l’image d’un territoire montagneux européen où nature et culture ont tissé une trame riche et plurielle.
> Eric Delgado, du réseau Education Pyrénées Vivantes, LPO, est coconcepteur de l’exposition Piribus

Conférence musicale : histoire des instruments traditionnels des Pyrénées (jeudi 24 septembre à 18h30)
Il existe une grande diversité d’instruments à vent traditionnels des Pyrénées : cornemuses, hautbois du Couserans, flûtes… La conférence, ponctuée de moments musicaux, explorera leurs particularités et leurs histoires, comment ils ont été conservés, redécouverts et fabriqués de nouveau.
> Pierre Rouch, bouilleur de sons, réalise un travail de collectage et de recherche et est spécialiste de la fabrication d’instruments à vent des Pyrénées. Il enseigne les hautbois des Pyrénées et participe à de nombreux projets musicaux.

Source: communiqué du Muséum de Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.