Pour la 2e édition du Printemps des paysages, les habitants et visiteurs d’Occitanie sont invités à exprimer leur ressenti sur les paysages dans lesquels ils vivent ou ont vécu.
« Dire mes paysages d’Occitanie » c’est la proposition qui est faite aux habitants et visiteurs d’Occitanie d’exprimer leur ressenti sur les paysages dans lesquels ils vivent ou ont vécu, se promènent… et auxquels ils sont attachés. C’est une démarche labellisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la 2e édition du Printemps des paysages. Un appel à contribution est mis en ligne, jusqu’au 1er décembre 2019 sur le site de la DREAL
Les paysages d’Occitanie sont constitués de quatre grandes familles de territoires très différents : le Massif central, les Pyrénées, la Garonne et son bassin, le littoral méditerranéen. Les services de l’État, les élus, les aménageurs et gestionnaires en connaissent les formes et les matériaux, mais plus rarement les valeurs que leur attribuent leurs habitants. Pourtant, ces valeurs pourraient fonder la qualité des projets d’aménagement, de restauration et les conditions de gestion partagée des espaces. Il s’agit donc de recueillir le ressenti des habitants ou visiteurs sur l’âme des paysages, les différentes façons de les vivre, de les apprécier et de se souvenir des territoires qui forment un cadre de vie.
Les témoignages peuvent être très brefs, ou développés, sans excéder toutefois 5000 caractères : des mots, une phrase, un texte, un poème. Ils peuvent porter sur toutes les échelles des paysages, qu’ils soient urbains, ruraux ou naturels. Le lieu évoqué peut être un bord de fenêtre, un coin de rue, un fond de jardin, un arbre, un village, un cours d’eau, ou la chaîne des Pyrénées, voire toute la région d’Occitanie… Ces lieux doivent juste être situés. Il faudra aussi préciser « j’ai besoin de ce territoire pour vivre, car…, j’aime ce lieu parce que…, sans lui on oublierait…, je me souviens… ». Chaque question correspondant à l’une des valeurs principales attachées au territoire, valeur d’usage, valeur esthétique, valeur de mémoire.
Le réseau paysage produira une cartographie des territoires mis ainsi en récit et une présentation synthétique de chacune des valeurs mises en exergue par l’ensemble des témoignages. Cette synthèse sera portée et commentée par un grand témoin, anthropologue ou homme de lettres, lors de la réunion plénière annuelle du réseau paysage en présence des élus d’Occitanie. Ces témoignages feront l’objet de restitutions publiques, dans les écoles et les communes qui souhaiteront une mise en lecture publique des textes qui concernent leur territoire ainsi que sur le site du réseau régional des paysages d’Occitanie. Ils serviront de base aux travaux du réseau partenarial paysage et à ses journées d’échange thématique sur l’avenir des territoires. Le réseau proposera ainsi en 2020 des ateliers pour jeune public, des lectures dans les bibliothèques et médiathèques municipales ainsi que des ateliers pour adultes et des discussions autour des particularités, des contextes révélés et sur la manière de les inscrire dans les projets de territoires des collectivités. Des écrivains, poètes et hommes de scène pourront être mobilisés en interprètes de cette parole habitante, dans le cadre d’actions à construire avec la DRAC.
Source : communiqué de presse
Commentaires