jeudi 26 novembre 2020
Les brèves du JT L’Occitanie lance une Votation citoyenne pour s’exprimer sur les priorités de demain

L’Occitanie lance une Votation citoyenne pour s’exprimer sur les priorités de demain

Quelques jours après avoir reçu les résultats des travaux de la Convention citoyenne pour l’Occitanie, la Région lance une Votation pour permettre aux habitants de donner leur avis sur ces propositions et les priorités de demain. 

Région Occitanie votation
La région Occitanie lance une Votation citoyenne pour s’exprimer sur les propositions de la Convention citoyenne Occitanie © DR

Ce mercredi 7 octobre, la Convention citoyenne d’Occitanie chargée de plancher sur l’avenir de la Région a rendu sa copie aux élus de la région. Réunis en Commission permanente, sous la présidence de Carole Delga, ce vendredi 16 octobre, ces derniers ont acté l’ouverture d’une votation qui durera jusqu’au 6 novembre. Une démarche qui permettra aux habitants de donner leur avis sur les quelque 300 propositions formulées par cette assemblée citoyenne. Et, ainsi, participer à la définition des « priorités pour l’Occitanie de demain ».

Durant les sept journées de travail collectif, les membres de la Convention citoyenne ont dégagé trois grandes thématiques stratégiques. L’amélioration du bien-être de tous au travers d’un modèle plus durable ; le renforcement des solidarités territoriales ; et le développement de nouvelles pratiques de citoyenneté.

Quels effets aura cette votation citoyenne ?

Pour chacun e ces thèmes, les citoyens auront la possibilité de juger le niveau de priorité des propositions d’actions qui leur sont soumises par les membres de la Convention. « Le résultat de la Votation sera ensuite pris en compte par les élus régionaux afin de compléter la feuille de route du Green New Deal régional qui sera présenté lors de l’Assemblée plénière du 19 novembre prochain », se sont ainsi engagés les élus.

« Je tiens à remercier l’ensemble des membres de la Convention pour la qualité et la pertinence de leurs propositions, et j’invite largement nos concitoyens à prendre part à cette grande votation pour donner leur avis sur leurs priorités pour demain », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.

Comment participer à cette votation citoyenneré

Pour voter, il suffit de créer un compte personnel sur le site laregioncitoyenne.fr ou de se rendre dans l’une de 16 Maisons de ma Région. Cette votation est ouverte à toutes les personnes pouvant attester d’une attache au territoire de la région, âgées de 15 ans et plus, du 16 octobre au 6 novembre.

S’inscrire et participer à la votation : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/

L’annuaire des Maisons de ma Région : https://www.laregion.fr/L-annuaire-des-Maisons-de-la-Region

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport