dimanche 29 novembre 2020
Les brèves du JT Un numéro vert pour les personnes en situation de handicap en Haute-Garonne

Un numéro vert pour les personnes en situation de handicap en Haute-Garonne

Afin de mieux les accompagner, le gouvernement lance un numéro vert dédié aux personnes en situation de handicap en Haute-Garonne.

Un numéro vert pour les personnes en situation de handicap ©DR

Si la crise du Covid-19 a montré la capacité de réactivité et d’innovation des acteurs et des professionnels du champ du handicap, pour apporter de nouvelles réponses dans un contexte d’urgence sanitaire, elle a aussi mis en évidence les problèmes rencontrés par les personnes les plus isolées ou sans solution. Elle a également amplifié les difficultés d’accès aux soins et aux accompagnements et a montré le besoin de mieux adapter l’environnement de vie de ces personnes. Elle a enfin modifié et complexifié certains besoins, du fait de l’aggravation des troubles pendant le confinement. Dans ce contexte, le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a décidé d’accélérer la mise en place du numéro d’appel national et gratuit, dédié aux personnes en situation de handicap et aux aidants, dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité. Il s’agit du 0800 360 360.

Des « communautés 360 »

Ce nouveau numéro permet d’entrer en contact avec les professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap en Haute-Garonne. Ce sont des équipes territoriales de proximité, des « communautés 360 » composées des professionnels des associations médico-sociales de Haute-Garonne, en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées et avec l’appui du Conseil départemental et de l’Agence régionale de santé. Actuellement centrés sur les impacts de la crise sanitaire, les professionnels de cette communauté 360 de la Haute-Garonne sont mobilisés pour apporter une réponse partenariale de proximité aux besoins exprimés sur 4 thématiques prioritaires pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants : l’accès aux soins, le besoin de répit, le soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance, les interventions renforcées auprès des personnes en difficulté.

Source : communiqué de presse

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport