Le 29 mars 2019, l’État et le Conseil départemental de la Haute-Garonne signaient une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi afin de conjuguer leurs efforts pour soutenir les personnes les plus fragiles. Les résultats encourageants obtenus en 2019 conduisent les deux entités à confirmer leur partenariat en 2020 à travers la signature, ce jeudi 17 septembre, d’un avenant à la convention et y allouent de nouveaux fonds.
©Helene RessayresEn 2019, 3 millions d’euros ont été consacrés au financement d’actions pour, notamment, renforcer l’accompagnement des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance, améliorer l’insertion des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), faciliter l’accès aux droits des plus démunis, favoriser la mixité sociale dans les collèges.
En 2020, ce sont près de 6 millions d’euros (3 millions d’euros financés par l’État et 3 millions d’euros financés par le Conseil départemental) qui seront affectés à la mise en œuvre d’actions relevant des priorités définies par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
L’essentiel des mesures engagées en 2019 seront poursuivies et consolidées cette année. Les crédits pour l’orientation et l’insertion des allocataires du RSA sont doublés (passant d’1 million d’euros à 2 millions d’euros) et l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance renforcé.
“En tant que chef de file des solidarités humaines et territoriales en Haute-Garonne, le Conseil départemental agit au quotidien pour lutter contre la pauvreté et soutenir les personnes les plus fragiles de notre société. En renouvelant le partenariat engagé avec l’Etat en 2019, le Département de la Haute-Garonne, dans un contexte de crise sociale inédite, corollaire de la crise sanitaire que nous vivons, va encore plus loin en intensifiant ses actions de solidarité existantes mais également à mettant en place des mesures innovantes de lutte contre toutes les formes de précarité”, précise Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Des actions nouvelles sont également prévues telle que la formation des travailleurs sociaux visant à toujours mieux répondre aux attentes des usagers. Un budget de 150 000 euros est consacré au déploiement des six priorités définies par le plan national de formation des travailleurs sociaux :
– travail social collectif et développement social ;
– participation des personnes concernées ;
– insertion socio-professionnelle ;
– numérique et travail social ;
– travail social et territoires ;
– aller vers.
Enfin, l’avenant à la convention prévoit le quasi doublement de l’enveloppe dédiée au financement d’initiatives du Conseil départemental (passant de 500 000 euros à près de 1 millions d’euro). Il s’agit pour l’État de permettre à la collectivité de Haute-Garonne de développer des projets spécifiques de prévention et de lutte contre la pauvreté. Seront financées dans ce cadre, des opérations de prêts de tablettes aux collégiens issus de familles modestes, la création d’un centre départemental enfance famille, des actions en faveur de l’émancipation des jeunes isolées et vulnérables et plusieurs mesures de soutien aux structures d’insertion par l’activité économique particulièrement affectées par la crise sanitaire.
“Fondé sur un dialogue permanent et un travail commun, je me réjouis de ce partenariat qui traduit une volonté partagée de répondre, efficacement et dans le respect des compétences respectives, à un devoir de solidarité et à une exigence d’insertion sociale et professionnelle des plus précaires”, lance Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne.
Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne et de la préfecture de Haute-Garonne
Commentaires