lundi 26 octobre 2020
Les brèves du JT Un nouveau lieu d'accueil d'urgence pour les enfants en difficulté à Mondonville

Un nouveau lieu d’accueil d’urgence pour les enfants en difficulté à Mondonville

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pilote de la protection de l’enfance, a ouvert, lundi 30 mars, un centre d’accueil d’urgence solidaire au Domaine d’Ariane à Mondonville, à destination des enfants en difficulté, en lien avec la Ligue de l’Enseignement et l’Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire (ANRAS).

© DR

Ce nouveau dispositif, exceptionnel et temporaire, permettra d’accueillir provisoirement des enfants âgés de 3 à 18 ans, qui relèvent des situations suivantes :
– enfants dont les parents sont hospitalisés (COVID-19 ou autres maladies nécessitant une hospitalisation) et ne pouvant s’occuper d’eux ;
– enfants devant être placés en urgence pour situation de maltraitance ou de danger, se révélant suite au confinement ;
– en relais des assistants familiaux (familles d’accueil) pour qui la prise en charge des enfants placés par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) n’est plus possible pour raison médicale ou rendue compliquée par le confinement.

Les jeunes seront accompagnés sur le site par un référent ASE et le cas échéant par leur famille d’accueil, en lien avec les équipes de coordination du Département.

Situé sur un site de 27 hectares au cœur du pôle Espace et Aéronautique Toulousain, le Domaine d’Ariane offre 200 places en internat. Il est prévu d’ouvrir 10 lits dès le premier jour et d’augmenter graduellement la capacité d’accueil.

Quelle prise en charge des enfants au centre d’accueil d’urgence solidaire?

Une équipe pluridisciplinaire de sept professionnels volontaires et spécialisés dans la protection de l’enfance (psychologues, infirmières puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, etc.) est mobilisée depuis ce matin sur place pour accueillir les premiers jeunes. Un médecin référent pour la protection de l’enfance assure également le suivi des situations au jour le jour.

Sur place, les jeunes seront pris en charge dans des unités par classe d’âges. Ils bénéficieront notamment du restaurant de la structure et d’espaces extérieurs qui seront balisés pour répondre aux strictes mesures sanitaires du confinement. Des ordinateurs portables ont été demandés via le recensement national pour être mis à disposition des jeunes accueillis. Un espace d’isolement et de confinement est également prévu sur la structure.

Le Département, qui assure la coordination de cet accueil d’urgence solidaire dédié aux enfants en difficulté en lien avec ses partenaires, veille au respect strict des mesures de précaution pour les personnels et du protocole d’urgence en cas de jeunes contaminés au sein de cet établissement.

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport