Municipales : La France Insoumise et Romain Cujives s’engagent avec Archipel Citoyen

Petit à petit, le mouvement Archipel Citoyen est en train de prendre une place centrale à gauche en vue des élections municipales.

Après Europe Ecologie Les Verts en février dernier, un autre parti, la France Insoumise, vient d’annoncer son ralliement à la démarche participative et innovante du collective citoyen. Quelques jours après que Manuel Bompard, figure locale et député européen de la France Insoumise, ait annoncé que des discussions étaient engagées, une assemblée générale a validé l’union ce jeudi 20 juin.

“Aujourd’hui la réalité nous rattrape sur les questions d’écologie, de transports, de logement, et nous devons répondre à ces préoccupations avec de nouvelles propositions. Il y a dans Archipel des forces associatives et citoyennes disponibles mais il faut aussi des partis politiques. Pas question pour autant de refaire la vieille union de la gauche. Avec les écologistes et les insoumis dans le processus, ça peut changer la donne”, a déclaré le conseiller régional insoumis Jean-Christophe Sellin dans les colonnes de la Dépêche du Midi.

La gauche rassemblée autour d’Archipel Citoyen ?

Dans le même temps, Archipel Citoyen enregistre un autre renfort, celui de Romain Cujives. Après avoir renoncé à l’investiture socialiste, l’actuel conseiller municipal d’opposition avait assuré qu’il jouerait tout de même un rôle dans la campagne et, lui aussi, évoqué un rapprochement avec le mouvement issu de la société civile. C’est donc chose faite. Ce vendredi 21 juin, Romain Cujives et son club de réflexion Toulouse Idées Neuves ont annoncé s’inscrire dans “la démarche innovante et enthousiasmante d’Archipel Citoyen”.

” Le temps est venu pour nous de lancer un appel au dépassement des individualités et des seules organisations partisanes. Le dépassement n’est pas l’effacement, il s’agit de mutualiser les intelligences, les idées, les analyses, les talents, les énergies. Toulouse est prête à devenir le laboratoire de la mise en place d’une nouvelle manière de réfléchir tous ensemble pour rassembler les gauches”, écrit Romain Cujives.

Une unité des gauches qui se précise de plus en plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.