lundi 26 octobre 2020
Les brèves du JT Les mesures annoncées par la mairie de Toulouse pour le secteur de...

Les mesures annoncées par la mairie de Toulouse pour le secteur de la culture

Face à la pandémie Covid-19, qui met à l’arrêt tout le secteur associatif et économique culturel, de nombreux acteurs se retrouvent en grande difficulté. La mairie de Toulouse présente ses mesures dédiées à la culture.

“Les subventions publiques attribuées au secteur culturel toulousain émanent principalement de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, ce qui rend essentiel notre présence à leurs côtés durant cette période de crise” rappelle Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de Toulouse métropole.
Ainsi, après échanges avec le ministère de la Culture et les syndicats professionnels et d’artistes, les deux collectivités organisent le soutien aux associations et aux équipes artistiques, intermittents, techniciens par diverses mesures d’accompagnement. La mairie de Toulouse et Toulouse métropole annoncent ainsi des mesures pour soutenir le secteur de la culture :
– Le versement des subventions prévues – de l’ordre de 9 millions d’euros pour 2020 – y compris en cas d’annulations de spectacles ou événements, sous condition du paiement des artistes impliqués
– Les contrats de cession de spectacles pouvant être reportés seront honorés dans leur intégralité si la compagnie ou le producteur a effectué le paiement des artistes engagés
– Si le report des dates n’est pas possible, le coût plateau qui inclut les artistes et production (proche du prix de cession) sera payé, toujours sous les mêmes conditions de rémunération.

L’interruption forcée des activités culturelles affecte particulièrement les intermittents qui interviennent pour le compte de la collectivité dans le secteur du spectacle, d’actions éducatives… Afin de limiter les répercussions de cette situation sur les revenus des artistes et des techniciens intermittents du spectacle, les personnes ayant signé des contrats d’engagement verront leurs cachets indemnisés dans leur intégralité, même si la totalité de l’engagement n’a pas été réalisée.

Et toujours une offre culturelle en ligne pour tous

Comme l’a annoncé Jean-Luc Moudenc, le 20 mars 2020, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole continuent de mettre à disposition gratuitement toutes leurs offres culturelles en ligne pendant la période de confinement : opéras et concerts à écouter et à voir, collections des musées à découvrir, vidéos et podcasts scientifiques, explorer la ville avec Urban hist, presse nationale et internationale, photographies, expériences inédites et applications pour chanter et jouer…

Source: communiqué de la mairie de Toulouse et Toulouse métropole

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport