jeudi 29 octobre 2020
Les brèves du JT Lutte contre les violences conjugales : un appel à projets régional

Lutte contre les violences conjugales : un appel à projets régional

Durant le confinement, les violences conjugales se sont multipliées. Pour lutter contre ces dernières de manière plus efficace, le gouvernement lance un appel à projets régional pour la création de centres de suivi et de prise en charge des agresseurs.

© Engin_Akyurt

Face à la gravité du phénomène des violences au sein du couple, la prévention de toute réitération de violence constitue un enjeu essentiel.

Ainsi, Elisabeth Moreno, ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, met en œuvre une importante décision annoncée par le Premier ministre à l’issue du Grenelle de lutte contre les violences conjugales : la mise en place, sur le territoire national, des centres de suivi et de prise en charge des auteurs de violences (CPCA). En 2020, quinze centres seront retenus soit un par région et deux en territoires ultramarins. Le but est de doter chaque région de deux CPCA d’ici à 2023.

Cette offre globale vise quatre objectifs :

  • prévenir la récidive des violences conjugales ;
  • structurer une offre de prise en charge des auteurs de violences complète et homogène sur l’ensemble du territoire autour de principes d’actions communs ;
  • favoriser la mise en œuvre des mesures d’éviction des auteurs de violences conjugales et des obligations de soins qui leur sont assignées ;
  • apporter une écoute et une orientation aux auteurs de violences, aux potentiels auteurs de violences, à leur entourage, voire aux professionnels.

Détails techniques de l’appel à projets contre les violences conjugales

L’appel à projets s’adresse aux personnes morales à but non lucratif : associations, partenaires sociaux, fondations, établissements publics, etc.

Les projets éligibles ont vocations à apporter une offre accessible à l’échelle régionale, le cas échéant par le biais d’antennes ou de partenariats afin de conserver une proximité avec les partenaires et les auteurs de violences conjugales. Les porteurs de projets doivent présenter les moyens humains, matériels et financiers ainsi que les modalités organisationnelles du centre envisagé.

La date limite des candidatures est fixée au 21 septembre 2020.

Les partenaires et professionnels régionaux et départementaux sont invités à relayer l’appel à projets pour le déploiement des centres de suivi et de prise en charge des auteurs de violences.

Retrouvez toutes les informations utiles au dépôt de candidature sur les sites internet des services de l’État en Haute-Garonne et en Occitanie.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport