Un mouvement de grève touche les écoles ce jeudi 3 octobre dans la région toulousaine. Enseignants et directeurs souhaitent rendre hommage à une chef d’établissement qui a mis fin à ses jours en septembre en région parisienne tout en demandant plus de moyens et de considération.
©ClioLe 21 septembre dernier, Christine Renon se suicidait dans les locaux de l’école dont elle était la directrice en Seine-Saint-Denis. Dans une lettre, elle avait dénoncé une solitude professionnelle insupportable.
Un geste qui a ému le milieu enseignant qui alerte depuis plusieurs années sur la charge de travail des directeurs d’école. Ouverture des portes, accueil des enfants en retard, réception des parents, gestion des conflits, réunion avec la mairie ou l’académie…La liste des tâches ne cesse en effet de s’allonger mais c’est surtout le manque de soutien dont ils bénéficient qui provoque la colère.
Rassemblement devant le rectorat à midi
Un appel à la grève a donc été lancé pour ce jeudi 3 octobre par le SNUipp-FSU, relayé dans la région par la section local et la CGT Educ’Action 31. Dans un communiqué, ces derniers expliquent que le geste de Christine Renon “témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession”.
Une trentaine d’écoles de la région toulousaine n’ont pas ouvert leurs portes ce matin selon les syndicats. Une assemblée générale était prévue à la maison de quartier de Bagatelle à Toulouse, à partir de 9h15. Un rassemblement est également prévu devant le rectorat à midi.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires