En 2020, l’organisme Ecosystem poursuit son service gratuit et de proximité que sont les collectes solidaires d’appareils électriques et électroniques, à Toulouse, avec le soutien de la ville et de la Métropole.
En place depuis plus de 4 ans dans Toulouse, les collectes solidaires sont chaque année, de plus en plus utilisées par les habitants qui souhaitent se défaire, de manière responsable de leurs appareils électriques, hors d’usage ou dont ils n’ont plus l’utilité.
En 2019, 28 collectes ont été organisées et ont permis de collecter 18 650 kg, apportés par 1 560 Toulousains. Mises en place le samedi matin, au cœur du centre-ville, les collectes solidaires sont une vraie alternative aux encombrants ou aux dépôts sur le trottoir des appareils électriques.
Les équipements collectés par Ecosystem sont confiés à l’entreprise d’insertion Envie pour être réparés et revendus à prix solidaires dans leurs salles de ventes. Les équipements non réemployables sont pris en charge par Ecosystem pour être recyclés dans les centres de traitement sous contrat avec l’éco-organisme.
Aucun justificatif de domicile n’est exigé. Tous les habitants sont invités à apporter tous leurs équipements qui se branchent ou marchent à pile. Sont concernés les appareils électriques en état de marche ou hors d’usage : mixeur, aspirateur, fer à repasser, téléphone, ordinateur, imprimante, scanner, frigo, cuisinière, machine à laver, écrans, téléviseurs, moniteurs…
25 janvier de 9h à 13h
-Parvis de l’Église Saint-Aubin, face 37 rue Riquet
-Place Palais de Justice, à l’angle du 6 allée Paul Feuga
1er février de 9h à 13h
-Place Olivier
-Placette 33, Boulevard de Strasbourg
29 février de 9h à 13h
-1 Place des Carmes, à l’angle de la rue Languedoc
-Place de l’Europe, à l’angle du Chemin André Malraux
Toutes les dates & les adresses des collectes solidaires sur https://proximite.ecosystem.eco/collecte/toulouse/toulouse
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires