vendredi 4 décembre 2020
Les brèves du JT Les bars à Toulouse resteront fermés, à Montauban peut-être pas

Les bars à Toulouse resteront fermés, à Montauban peut-être pas

C’est un bras de fer entre l’état et certains maires. L’ouverture des commerces non-essentiels comme les bars. À Toulouse, Jean-Luc Moudenc à fait savoir qu’il ne prendra pas d’arrêté allant à l’encontre de la décision du gouvernement. À Montauban ou Perpignan, on ne voit pas les choses de la même manière.

Jean-Luc Moudenc prolonge l’autorisation d’extension des terrasses à Toulouse
Jean-Luc Moudenc prolonge l’autorisation d’extension des terrasses à Toulouse Creatvice commons CA by Olybrius

La décision semble être sans appel. Les bars et restaurants à Toulouse ne vont pas rouvrir. Jean-Luc Moudenc ne changera pas d’avis. Le maire de Toulouse s’est confié à La Dépêche du Midi à ce sujet. “J‘ai pour ligne de conduite de ne jamais produire des actes illégaux. En droit, un arrêté municipal est inférieur à un décret gouvernemental, donc il suffit que le préfet ou un tiers défère pareil arrêté au tribunal administratif pour que celui-ci l’annule ».

Le maire de Toulouse ne voit donc pas les choses de la même manière que ses homologues à Montauban ou Perpignan. Effectivement, la maire de la préfecture du Tarn-et-Garonne ne semble pas du même avis que Jean-Luc Moudenc concernant l’ouverture des commerce non-essentiels comme les bars. Brigitte Barèges est révoltée par la décision du gouvernement. Elle voit là un moyen de « combler la faille de l’arrêté ministériel qui laisse le champ libre à la grande distribution et aux géants de la vente en ligne. » Ainsi, à Montauban, «les magasins non-alimentaires pourront reprendre leur activité jusqu’à ce que l’égalité de traitement soit rétablie. »

D’autres élus se sont joint à ce bras de fer concernant l’ouverture des commerces non-essentiels comme les bars. C’est notamment le cas à Perpignan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport