Le groupe KKC Orchestra sort aujourd’hui un clip pour commémorer les attentats du 13 novembre 2015

À l’occasion de cette journée de commémoration des attentats du 13 novembre 2015, le groupe local KKC Orchestra sort le clip de sa chanson Fleur au fusil, écrite en réaction à ce dramatique événement.  

KKC Orchestra
©Fabien Espinasse

Il y a quatre ans jour pour jour, des attaques revendiquées par l’organisation Etat islamique faisaient 130 morts et plus de 350 blessés au Bataclan, dans plusieurs restaurants et bars parisiens ainsi qu’à Saint-Denis.

Un événement dramatique qui a influencé de nombreux artistes à l’image du groupe KKC Orchestra, originaire du Lot et bien connu de la scène toulousaine. Leur chanson, Fleur au fusil, fût ainsi le premier morceau composé pour l’abum Artisan, sorti en 2018. Un titre qui se passe de commentaires comme l’indiquent ses auteurs, mais dont le clip, qui sort aujourd’hui en guise de commémoration, méritait quelques explications.

Répondre à la violence grâce à l’art

« Comme tout le monde en France, ce 13 novembre 2015 a été une journée marquante. Abasourdis, choqués, nous nous sommes rendus compte quelle chance nous avions d’être musiciens. De pouvoir répondre à cette violence grâce à l’art », racontent les membres du groupe. C’est d’une photo publiée par leurs amis lotois du collectif de peintres Sismikazot que le titre de la chanson est venu. Sur leur tag était écrit : « Toujours la fleur au fusil ».

Les KKC Orchestra ont donc demandé au collectif d’illustrer leur texte avec leur lettrage. « Avec ce clip sobre et cette chanson qui parle de tolérance dans une société qui tends à laisser la parole aux plus véhéments, nous bouclons l’aventure de l’album Artisan », écrivent-ils tout en annonçant une suite à leurs aventures pour très bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.