lundi 19 octobre 2020
Les brèves du JT Le Conseil départemental vote son budget primitif 2020

Le Conseil départemental vote son budget primitif 2020

Mercredi 29 janvier, les élus du Conseil départemental ont voté le budget 2020 de la collectivité. Priorité est donnée à la solidarité.

©Conseil départemental de Haute-Garonne

En hausse de 6,33 % par rapport à 2019, le budget 2020 s’élève à 1 720,69 millions d’euros et poursuit les engagements pris par la majorité depuis 2015 pour un département plus juste et plus solidaire, malgré un contexte toujours contraint.

“La gestion à la fois rigoureuse et ambitieuse menée depuis 5 ans par les élus permet à la collectivité de faire face à la forte croissance de la demande sociale et même de renforcer ses politiques publiques, et ce sans augmentation de la fiscalité départementale”, rappelle le Département.

320 millions d’euros en faveur des collèges

En 2020, les investissements progressent de 19 % pour atteindre 245 millions d’euros, soit le double de 2015.
La Haute-Garonne poursuit son plan d’investissements de 320 millions d’euros en faveur des collèges qui permettra la construction et la rénovation de 22 établissements à l’horizon 2024. Afin d’anticiper la croissance démographique, les élus ont d’ores et déjà décidé de lancer la construction de 13 nouveaux collèges entre 2024 et 2027.
Un plan pluriannuel de 85 millions d’euros est également déployé pour améliorer le maillage routier sur l’ensemble du territoire et répondre aux besoins croissants de déplacements des Haut-Garonnais. 53 millions d’euros seront par ailleurs consacrés à la réalisation de cinq Réseaux express Vélo (REVe), pour favoriser les modes doux et réduire les gaz à effet de serre.

Aides à la création d’équipements de proximité

Le Conseil départemental renforce par ailleurs son aide aux communes et aux intercommunalités pour la création d’équipements publics de proximité sur l’ensemble du territoire et soutient les grands projets structurants métropolitains, comme le MEETT ou le plan de déplacements urbains auquel il consacre 201 millions d’euros.

“Nous continuons à tenir les engagements pris devant les électeurs en 2015, face à un environnement économique et social toujours incertain, voire préoccupant. La majorité départementale reste déterminée sur ses valeurs et n’accepte pas de voir la fracture sociale et territoriale dessiner une Haute-Garonne à deux vitesses. Le budget 2020 montre que nous portons un projet collectif qui prend en compte les spécificités des territoires, les besoins de la population et les aspirations des acteurs locaux”, a déclaré le président du Conseil départemental, Georges Méric.

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport