Depuis juin dernier, la Ville de Blagnac télétransmet ses marchés publics à la Préfecture. Cette volonté d’anticipation qui s’intègre dans le cadre de son Agenda 21 fait de Blagnac, la première collectivité du département à tourner la page du tout papier afin de moderniser le service public.
En contrepartie d’un investissement mineur de 400 € – le prix de la licence informatique – les gains d’une telle évolution sont multiples. La Ville de Blagnac gère en effet chaque année entre 75 et 100 marchés dont les seuls exemplaires transmis au contrôle de légalité par la préfecture représentent un volume global d’une demie tonne de papier. Le passage à la télétransmission permet de réduire de façon significative la consommation de papier, comme les coûts de reproduction.
La télétransmission à la Préfecture n’est qu’une étape de plus vers la dématérialisation globale des marchés de la Ville. La télétransmission des marchés à la Trésorerie est ainsi programmée au plus tard le 1er janvier 2016. Dans l’intervalle, la commande publique compte inciter progressivement les entreprises à déposer leurs offres par voie électronique. Elle espère également limiter les copies en interne et favoriser au maximum l’utilisation des nouveaux outils informatiques de partage de documents.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires