La Région, le Département et Toulouse Métropole optent pour le moteur de recherche français Qwant

Ce lundi 7 octobre dans le cadre du festival de la Mêlée Numérique à Labège, quatre collectivités locales (la région Occitanie, le département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole et le Sicoval) signent une charte de partenariat avec Qwant, le concurrent français de Google. Le moteur de recherche sera installé par défaut au sein des établissements scolaires et des administrations publiques.

Qwant Occitanie Data
© Qwant

C’est un méga partenariat que Qwant signe ce lundi 7 octobre avec la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et la communauté d’agglomération du Sicoval, comme l’annonce France 3 Régions. Le deuxième plus important à l’échelle régionale pour le concurrent français de Google après celui conclu avec la Bretagne.

Premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du web, Qwant se présente comme un “anti-Google” dont l’atout principal est de protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Un Data center sera construit dans la région d’ici 2020

Ce concept de souveraineté numérique séduit de plus en plus de collectivités locales. Les quatre signataires du jour s’engagent ainsi à installer par défaut le moteur de recherche sur tous les ordinateurs des lycées et des administrations publiques d’Occitanie. En outre, les services « Qwant School » et « Qwant Junior » seront déployés dans les collèges et les écoles de Haute-Garonne.

La charte comporte aussi le développement du jeu vidéo « Agent 001 » conçu par la startup toulousaine, Freya-Games. Ce serious game qui apprend aux enfants à protéger leur vie privée et leurs données personnelles sur Internet sera déployé dans l’ensemble des établissements scolaires de la région.

Enfin, Eric Léandri, PDG de Qwant, a profité de son passage à Labège pour confirmer la construction d’un Data Center dans la région, dont la mise en service est prévue pour 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.