La ligne ferroviaire vers l’Ariège bientôt fermée pour travaux

La SNCF Réseau doit interrompre la circulation ferroviaire sur la ligne de l’Ariège, pour effectuer des travaux de modernisation…

Ligne Ariège
© Patrick Janicek

Les trains ne circuleront plus entre Portet St-Simon et Latour-de-Carol du 15 juin au 30 août prochain. En effet, SNCF Réseau doit réaliser d’importants travaux sur cette ligne de l’Ariège, très appréciées des skieurs toulousains. Afin d’améliorer sa performance et de faire rouler les rames de dernière génération dans de meilleures conditions, il faudra renouveler les composants de la voie (rails, traverses et ballast), moderniser certains passages à niveau entre Pinsaguel et Saverdun, intervenir sur la caténaire entre Ax-Les-Thermes et Latour-de-Carol, construire deux sous-stations électriques à Saverdun et Venerque-le-Vernet, et enfin allonger des quais de gare.

9000 nouvelles traverses

Les chiffres du chantier sont impressionnants : 1200 mètres de fils de contact et 9000 traverses seront remplacés, 13 mégawatts de puissance électrique ajoutés, 14 gares ou haltes aménagées. Pour un montant investi de 36 millions d’euros, financés par SNCF Réseau, la Région Occitanie et l’État.
Durant la période d’interruption des circulations ferroviaires, des autocars de remplacement seront mis en place de bout en bout de la ligne, de Toulouse-Matabiau à Latour-de-Carol.
Plus d’informations sur ter.sncf.com/occitanie.

Source : Communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.