La Mairie de Toulouse lance une concertation citoyenne sur l’avenir de La Grave visant à ouvrir le site à tous. La première réunion publique se tiendra le mercredi 26 juin de 18h à 20h30, Salle San Subra, dans le quartier Saint Cyprien.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a annoncé, lors de l’inauguration de la Cité de la santé le 20 juin dernier, le lancement d’une concertation citoyenne sur le devenir du site emblématique de La Grave. Cette réflexion engagée en collaboration avec le Centre Hospitalier de Toulouse, propriétaire du lieu et les services de l’Etat, vise a ouvrir le site à tous. Une démarche que Jean-Luc Moudenc avait qualifié de “préalable à toute évolution du site”.
Une concertation citoyenne sur le devenir de l’ensemble du site, avec les riverains du quartier et, au- delà, tous les Toulousains sera donc lancée lors d’une réunion publique le 26 juin prochain. Celle-ci se déroulera en deux étapes avec un premier temps jusqu’en novembre avant de reprendre à partir du deuxième trimestre 2020.
L’ambition de cette concertation est de faire le lien entre le passé et le futur du site et de permettre l’expression des besoins et des propositions pouvant trouver place dans le futur projet. Les échanges engloberont le volet culturel du projet sur la partie patrimoniale (à rénover) du site, une future « Cité des arts », mais aussi d’autres services et, sur la partie contemporaine dénuée de valeur patrimoniale, un volet d’habitat régi par de la mixité (logements sociaux, en accession sociale, à prix maîtrisés, locatif classique, accession à la propriété).
Ces évolutions vont nécessiter de modifier, sous l’autorité de l’Etat, le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), procédure qui sera lancée fin 2019 pour se clôturer courant 2021.
A l’issue de la concertation, un rapport d’intention sera remis à la Mairie de Toulouse, au Centre Hospitalier de Toulouse et aux services de l’Etat pour une définition plus précise des projets envisagés à horizon de deux ans.
(Source : communiqué de presse)
Infos pratiques
La première réunion publique se tiendra le mercredi 26 juin de 18h à 20h30, Salle San Subra, dans le quartier Saint Cyprien.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires