Entre 14h et 22h, plus de 3 000 collégiens, lycéens et étudiants, parfois accompagnés de leurs parents, sont venus chercher conseil, information et retour d’expériences auprès de professionnels réunis en un même lieu par la CCI de Toulouse.
Plus de 150 métiers étaient à découvrir sur cette édition, dans un Palais consulaire métamorphosé pour l’occasion et qui a permis d’accueillir un flux ininterrompu de visiteurs durant les 8 heures de l’opération. Professionnels de l’entreprise et de l’orientation ont répondu aux questions des jeunes afin de les guider dans la construction de leur projet d’avenir.
Pour le président Alain Di Crescenzo, la mobilisation des jeunes sur la Nuit de l’orientation est positive : «le succès de l’événement est symptomatique d’une prise de conscience collective, autour de l’idée que l’entreprise doit être resituée au cœur du système de formation et d’orientation des jeunes, car ce sont les entreprises au final qui créent des emplois et peuvent exprimer les besoins en termes de compétences et donc de recrutements pour les prochaines années».
«Le chômage des jeunes est une double peine car il crée une véritable fracture sociale et il nous prive de l’énergie de cette jeunesse qui pourrait être un moteur pour notre économie. Aujourd’hui, et grâce à l’ensemble des partenaires qui ont joué le jeu, nous avons ouvert notre Maison de l’économie et des entreprises aux jeunes. C’est un signe fort qui démontre que nous avons tout à gagner à continuer à créer des liens entre les mondes de l’entreprise et de l’enseignement».
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires