dimanche 25 octobre 2020
Les brèves du JT La 3ème saison de « Re-photographions la Haute-Garonne » a commencé

La 3ème saison de « Re-photographions la Haute-Garonne » a commencé

Le conseil départemental lance la 3ème saison de « Re-photographions la Haute-Garonne », un projet qui invite les habitants à constituer un large fonds patrimonial photographique.

Les arcades du Capitole au début du siècle dernier ©Éditions Labouche

La troisième et dernière édition de l’opération « Re-photographions la Haute-Garonne » se déroulera du 1er septembre au 6 novembre. Lancé par les Archives départementales en 2017, ce projet participatif invite ainsi les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à constituer un fonds patrimonial photographique inspiré du travail effectué par la maison Labouche au début du 20e siècle à travers sa production de cartes postales. Le principe de l’opération consiste à reproduire en photos des lieux immortalisés sur des cartes postales signées par les Frères Labouche au cours du siècle passé, tout en respectant le cadrage initial. Chaque participant sélectionne une image existante parmi les photographies du fonds Labouche sur le site de la collectivité, produit un cliché contemporain de ce même lieu, puis dépose sa ou ses photographies sur un site internet dédié.

L’opération « Re-photographions la Haute-Garonne » couvre 376 communes

Cette 3e et dernière édition participative réunit 158 communes, sur les 376 couvertes par l’opération depuis son lancement en 2017. Les deux précédentes éditions ont donné lieu à 3 expositions, à l’Hôtel du Département à Toulouse, à l’Escal à Nailloux, au Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges. Elles ont permis de récolter 1000 photographies de photographes amateurs consultables sur le site des Archives. L’exposition consacrée au sud du département est actuellement exposée au Musée de l’Aurignacien jusqu’au 20 septembre.
Pour participer à la 3e édition, rendez-vous ici.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport