Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental ouvrira les portes de ses nombreux sites au public : les Archives départementales, La galerie 3.1, le Tribunal de Commerce, le Musée de l’Aurignacien à Aurignac, la Médiathèque départementale à Labège, les Olivétains et le Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges ainsi que le Château de Laréole.
Les archives départementalesDans le cadre de cette 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème “Arts et divertissements”, les sites culturels départementaux proposent de nombreuses animations pour le jeune public : jeux anciens et “Enquête au fil du Canal du Midi” aux Archives départementales, ateliers sur le travail des peaux et des fibres végétales à la Préhistoire au Musée de l’Aurignacien, jeux en famille à la Médiathèque départementale.
À Saint-Bertrand-de-Comminges : voyage dans le temps pour l’exposition “Hommage à l’exil et au combat républicain espagnol” aux Olivétains, des parcours ludiques autour des expositions “Lugdunum des Convènes”, “Le trophée augustéen” et “Re-photographions la Haute-Garonne” au Musée archéologique départemental.
Samedi, à partir de 17h30, le jardin des Archives départementales sera également ouvert au public pour un bal karaoké gratuit avec le groupe Karaoké Acoustik.
La Médiathèque départementale sera exceptionnellement ouverte au public le samedi 21 septembre, de 11h à 17h et proposera notamment “Bibliothèque mon amour” une visite-spectacle de la Compagnie Wonderkaline et une visite architecturale du bâtiment réalisé par l’architecte Paul Chemetov et le cabinet Branger Romeu.
Par ailleurs les expositions “Hommage à l’exil et au combat républicain espagnol” aux Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges ainsi que “Lucien Vieillard, la collection” et “Bernard Cadène, 60 ans de création” au Château de Laréole seront ouvertes au public tout au long de ce week-end dédié au patrimoine.
(Source : communiqué de presse)
Commentaires