vendredi 30 juillet 2021

Contact

Les brèves du JTLes jeunes socialistes d'Occitanie appellent leurs aînés à s'unir

Les jeunes socialistes d’Occitanie appellent leurs aînés à s’unir

Suite aux élections européennes du 26 mai dernier, les Jeunes socialistes d’Occitanie tirent les conséquences des résultats obtenus par la gauche et en appellent à une large union des forces progressistes, humanistes, socialistes et écologistes.

Daniel Molina, animateur fédéral de Haute-Garonne fait partie des premiers signataires

 

” L’élection européenne que nous venons de vivre a pris une tournure exceptionnelle.
Cette élection intervient au cours d’une crise sociale, sociétale et environnementale, qui
perdure depuis des mois, et pour laquelle l’exécutif n’a apporté que des mesures injustes et inadéquates. Le président Macron a souhaité, dans une stratégie purement politicienne mais irresponsable, réduire cette élection en un 3e tour de l’élection présidentielle “Moi ou le RN”. Cette stratégie d’un vote utile est une dangereuse qui a montré ses limites. Le Rassemblement National, l’extrême droite a recueilli plus de 23% des suffrages. A gauche, les écologistes réalisent un bon résultat, créant la surprise , en se rapprochant des 13,5%.

Raphaël Glucksmann obtient 6,19%, permettant à 6 ”combattants” de siéger au Parlement Européen, déjouant également les derniers sondages. La France Insoumise quant à elle a perdu plus de 13 points de pourcentage, par rapport à l’élection présidentielle.

Nous tirons une conséquence de ce résultat, une obligation pour la gauche. Une gauche
divisée est une gauche vouée à l’échec. La gauche accède aux responsabilités quand elle est rassemblée. La gauche ne peut plus, ne doit plus rester divisée, au vu du climat politique. Unie, la gauche progressiste, socialiste, écologique, humaniste aurait pu être la 1re force politique de ces élections européennes, avec un score supérieur à 25%.

Raphaël Glucksmann avait fait de cette élection une élection du rassemblement. Malheureusement, l’ensemble des forces de gauche ne l’ont pas entendu… Ainsi nous lançons un appel, à l’ensemble des forces politiques de gauche progressiste, humaniste, socialiste, écologiste. Nous appelons le Parti Socialiste, le Parti Communiste, E.E.L.V, Générations.s et l’ensemble des forces de gauche qui le souhaiteront, à se réunir rapidement, pour construire la force politique de demain.

Mettons les égos, les arrières pensées, les esprits de chapelle de côtés sans exclusivité. La division doit prendre fin car elle n’a désormais plus aucun sens pour les électeurs de gauche qui sont perdus devant le nombre de listes, de partis, de mouvements, aux idées proches mais qui se combattent. Faisons en sorte qu’un nouvel idéal de gauche soit en capacité demain, de gouverner. Il est temps de dépasser nos différences et de reconstruire une gauche forte, bâtie sur le socle d’idées communes que nous avons et que nous ne pouvons plus nier…”

 

(Source: communique Les Jeunes socialistes d’Occitanie)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img