samedi 16 octobre 2021

Contact

Les brèves du JTEn 2020, les Jeudis du Muséum partent à la reconquête de notre...

En 2020, les Jeudis du Muséum partent à la reconquête de notre écosystème

En 2020, le Muséum de Toulouse se penche sur l’écosystème Terre lors d’un cycle de sept conférences qui débute ce jeudi 23 janvier avec une question : « Des forêts “vierges” existent-elles encore ? »

L’Humanité commence à comprendre que la planète Mars est finalement bien loin et que sa survie dépend de l’état des ressources sur Terre. Cette année, le Muséum de Toulouse se penche sur l’écosystème Terre lors d’un cycle de sept conférences à la croisée des thématiques des expositions Extinctions, la fin d’un monde ? Et Oka Amazonie, une forêt habitée. Le programme détaillé se trouve ici. Le cycle des Jeudis du Muséum débute ce jeudi 23 janvier à 18 h 30 par une conférence de Philippe Falbet sur le thème : Des forêts « vierges » existent-elles encore ?

Dans son état d’origine

Une forêt primaire, ou forêt « vierge », est une forêt intacte n’ayant jamais été détruite, ni fragmentée ni influencée par les humains. De tels espaces abritant une biodiversité insoupçonnée existent-ils encore ?
Philippe Falbet, habitant des Pyrénées et biologiste amateur, se passionne depuis bientôt 20 ans pour les vieilles forêts de nos montagnes, et particulièrement des Pyrénées. Sur son site internet, www.vieillesforets.com, il développe une approche sensitive qui va bien au-delà de ses apprentissages naturalistes. Il est également à l’origine de la création de l’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales. On découvrira à l’occasion de cette conférence que les Pyrénées cachent dans leurs replis quelques secrets bien gardés, et notamment des espaces de nature sauvage parmi les mieux conservées du pays…

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img