mercredi 21 octobre 2020
Les brèves du JT Interruption des trains entre Toulouse et Mazamet

Interruption des trains entre Toulouse et Mazamet

La SNCF annonce une interruption de la circulation des trains sur la ligne Toulouse-Mazamet ce matin. Une personne a été percutée par un train.

Info trafic SNCF © Cécile Mootz

Aux alentours de 7h ce matin, une personne a été percutée par un train sur les rails de la ligne Toulouse – Mazamet. L’accident a eu lieu entre Lavaur et Damiatte dans le Tarn, plus précisément. Une collision qui a entraîné l’interruption de la circulation des trains sur cette ligne Toulouse-Mazamet jusqu’à nouvel ordre. Afin de permettre aux voyageurs de rejoindre leur destination, la SNCF doit affréter des bus de substitution.

Les secours se sont rendus sur place et une enquête est d’ores et déjà lancée pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Que se passe-t-il en cas d’accident de personnes ?

Lors d’une accident impliquant un train et une personne, les procédures sont strictes. D’abord, le conducteur doit déclencher un signal d’alerte. Ce qui implique l’arrêt de tous les trains de la zone. C’est ensuite un régulateur de la SNCF qui décide de la remise en circulation de certains trains circulant dans la zone.

Les pompiers et la police arrivent alors sur place. Les secours sont coordonnés par un responsable de la SNCF. Puis l’enquête de la police judiciaire peut débuter pour comprendre les causes de l’accident et en établir les responsabilités.

Une fois tous les éléments examinés, les pompes funèbres interviennent. Dans un même temps, un accompagnement psychologique est proposé au conducteur qui est immédiatement remplacé.

Alors, si l’officier de police confirme qu’il s’agit d’un suicide, il donnera le feu vert pour un rétablissement total de la circulation sur la ligne.

Cette procédure peut prendre 2h30 en moyenne.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport