Inondations et vents violents : alerte orange sur le département

Risques d’inondations. La préfecture de Haute-Garonne a mis en place, son dispositif d’alerte météorologique en raison de vents et des fortes pluies qui sont attendus sur le département de la Haute-Garonne.

Orage cc-by vincent desjardins.jpg
Alerte orange vents violents et inondations en Haute-Garonne cc-by vincent desjardins

La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance met en place son
dispositif de réponse à l’alerte météorologique orange pour pluies –
inondations et vents violents lancée par Météo France à 16 heures.

De fortes pluies et des vents atteignant 80 kmh en Haute-Garonne

Un événement pluvieux et venteux est attendu sur le département pour les heures à venir et va se poursuivre jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

Les cumuls de précipitations sur 48 h seront très importants et prévoient 40 mm en région toulousaine, de 50 à 80 mm sur le piémont pyrénéen et de 100 à 140 mm sur les Pyrénées.

La perturbation annoncée produira des vents violents et des pluies continues mais a priori pas orageuses.

L’état des sols saturés d’eau par la fonte des neiges augmente significativement les risques d’inondations et de crues à proximité des Pyrénées.

Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, la cellule de crise de la préfecture de la Haute-Garonne a été activée. Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Des avis de vigilance on été émis sur les tronçons suivants

• Ariège Hers vif
Sur les Pyrénées, la limite pluie neige remonte aux alentours de 2200 m avec l’arrivée de fortes précipitations. Par conséquent, les hausses des niveaux des cours d’eau de ce tronçon vont débuter dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivront pendant la journée de vendredi. Des débordements localisés et non dommageables pourraient être observés dès vendredi, à la mi−journée, dans le secteur de Foix.

• Garonne toulousaine
Par propagation des crues formées sur les cours d’eau situés à l’amont du bassin de la Garonne, la hausse des niveaux va débuter dans la nuit de jeudi à vendredi sur le tronçon Garonne toulousaine et se poursuivre toute la journée de vendredi. Des premiers débordements très localisés sont envisageables dans le secteur de Cazères dès vendredi matin. À l’aval de la confluence Garonne−Ariège, des débordements plus nombreux localement dommageables sont susceptibles de se produire en particulier dans les secteurs de Toulouse Pont−Neuf et Verdun−sur−Garonne. Tendance à la station de Toulouse Pont−Neuf : maximum de crue attendu dans la nuit de vendredi à samedi.

• Hers mort
De fortes précipitations qui vont perdurer jusqu’à vendredi soir vont s’abattre sur des sols déjà saturés. Par conséquent, les hausses des niveaux des cours d’eau de ce tronçon vont débuter dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivront pendant la journée de vendredi. Des débordements localisés et non dommageables pourraient être observés dès vendredi à la mi−journée dans le secteur de Bazièges.

• Arrats Gimone Save Touch
Sur les cours d’eau de ce tronçon, la hausse des niveaux observée depuis mercredi soir va se poursuivre jusqu’à samedi au moins. Des débordements localisés et non dommageables, dans un premier temps, pourraient être observés dès vendredi matin.

• Arize lèze
De fortes précipitations qui vont perdurer jusqu’à vendredi soir vont s’abattre sur des sols déjà saturés. Par conséquent, les hausses des niveaux des cours d’eau de ce tronçon vont débuter dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivront pendant la journée de vendredi. Des débordements localisés et non dommageables pourraient être observés dès vendredi matin.

• Ger Salat
Sur les Pyrénées, la limite pluie neige remonte aux alentours de 2200 m avec l’arrivée de fortes précipitations. Par conséquent, les hausses des niveaux des cours d’eau de ce tronçon vont débuter dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivront pendant la journée de vendredi. Des débordements localisés et non dommageables pourraient être observés dès vendredi, dans la matinée, dans les secteurs de Saint Girons sur le Salat et d’Aspet sur le Ger.

• Garonne amont Nestes
Sur les Pyrénées, la limite pluie neige remonte aux alentours de 2200 m avec l’arrivée de fortes précipitations. Par conséquent, les hausses des niveaux des cours d’eau de ce tronçon vont débuter dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivront pendant la journée de vendredi. Des débordements localisés pourraient être observés dès vendredi, dans la matinée. Dans le secteur de Saint−Béat sur la Garonne, ces débordements pourraient être plus significatifs conduisant à des niveaux plus dommageables qui devraient survenir vendredi vers le milieu de journée.

Rappel aux usagers en cas d’inondations

Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Pour tout renseignement complémentaire :
http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

www.vigicrues.gouv.fr/

Ou sur le répondeur téléphonique mis en place par la DREAL Midi-Pyrénées au : 0 820 100 110

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.