Handicap. Hausse des aides départementales en Haute-Garonne

Avec 62 millions d’euros, le budget alloué à la Prestation de Compensation du Handicap par le Conseil départemental de la Haute-Garonne a augmenté de 8 % en 2019. 10 000 personnes ont ainsi pu bénéficier de cet aide financière.

Fauteuil roulant bloque dans la porte
DR

En 2019, ce sont près de 192 millions d’euros, soit 25% des dépenses sociales du département de la Haute-Garonne, qui ont été dédiées aux personnes en situation de handicap. Des budgets qui ont, entre autres, permis de financer la Prestation de compensation du handicap (PCH) à hauteur de 62 millions d’euros, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. 10 000 personnes ont ainsi pu bénéficier de cet aide financière.

La Prestation de compensation du handicap : une aide pour les besoins du quotidien

La PCH permet au bénéficiaire de faire appel à un aide à domicile pour l’accompagner dans les actes essentiels de la vie. Elle peut aussi prendre en charge certaines aides techniques, spécifiques ou animalières, ou encore liées au transport ou à l’aménagement du logement et du véhicule.

En première ligne des politiques liées à l’action sociale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne consacre près de 50% de ses ressources à l’action sociale vers les plus fragiles. Son action en faveur des personnes en situation de handicap poursuit essentiellement quatre grands objectifs : le maintien à domicile, l’inclusion et le lien social, un accompagnement individualisé et la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Une aide du département pour financer frais restant çà charge

Le département finance également le Fonds départemental de compensation (FDC) qui accorde des aides financières destinées aux personnes en situation de handicap pour faire face aux frais restant à leur charge, au-dessus de 100 euros. La gestion est assurée par les MDPH de la Haute-Garonne. Celle-ci intervient, pour les aides techniques, en priorité auprès de bénéficiaires dont les ressources sont modestes : l’aménagement du logement, l’adaptation du véhicule, l’achat d’un fauteuil roulant, les séjours de vacances ou de rupture.

Les personnes en situation de handicap peuvent faire leurs demandes et demander des informations auprès du guichet unique de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

  • En consultant le site internet de la MDPH : www.mdph31.fr
  • Par téléphone auprès de la MDPH de 8h à 12h15 du lundi au vendredi au numéro vert : 0 800 31 01 31
  • Sur place à Toulouse (10, place Alphonse Jourdain) sans rdv du lundi au jeudi de 13h15 à 16h15
  • Sur place à Saint-Gaudens (1, place Pegot) du lundi au vendredi sur rendez-vous et tous les jeudi après-midi de 13h45 à 16h30 sans rendez-vous.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.