La Coordin’Action des Associations de l’Habitat Participatif en France organise les Journées Portes Ouvertes sur tout le territoire. L’occasion de découvrir, avec la coopérative Faire-Ville, des projets en cours à Beauzelle, Fourquevaux et Toulouse, ce samedi 25 mai.
Faire-Ville, une coopérative spécialisée dans la médiation culturelle, la recherche et le développement innovant autour de l’habitat et de l’architecture, propose un forum d’échanges et d’information sur les projets qu’elle accompagne.
Cette journée portes ouvertes sera l’occasion pour le grand public de se renseigner et de visiter des habitats participatifs existants. De nouveaux groupes pourront, eux, trouver ou rencontrer leurs futurs voisins. Et ceux qui ont déjà fait le choix de ce mode de vie pourront partager leur expérience. L’occasion pour tous de comprendre que « vivre autrement », c’est possible.
L’habitat participatif est une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif dans laquelle plusieurs personnes se réunissent pour élaborer un projet immobilier en commun. Achat du terrain, conception du logement et définition des besoins comme des principes essentiels qui régiront la cohabitation, les futurs habitants sont impliqués aux différents stades de la conception et de la gestion du projet. Tous les habitants s’engagent notamment à gérer et entretenir leur lieu de vie en commun.
Pour monter un projet d’habitat participatif, les futurs habitants peuvent créer une coopérative d’habitants, une société d’attribution et d’autopromotion ou, également, avoir recours à un bailleur social.
Infos pratiques
Samedi 25 mai de 11h30 à 17h au Centre des Cultures de l’Habiter [CCHa], 5 rue St Pantaléon, Toulouse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires