À l’appel de plusieurs syndicats (CGT, Solidaires, FSU) et avec les Gilets jaunes, les salariés de l’ensemble des branches professionnelles, du public et du privé, sont appelés à se mettre en grève partout en France demain, mardi 5 février.
Un mouvement général qui pourrait être reconductible et dont les revendications portent notamment sur l’augmentation du SMIC et de tous les salaires, la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, le rétablissement de l’ISF ou encore la consultation démocratique et régulière des populations.
À Toulouse, la mobilisation s’annonce forte et les perturbations nombreuses. Rendez-vous est d’ores et déjà donné place Saint-Cyprien à 14h pour une grande manifestation.
Dans les écoles primaires, les syndicats estiment que le taux de grévistes pourrait monter à 75 % et la restauration ne sera pas assurée. Les enfants pourront être accueillis avec un panier repas fourni par les parents sous réserve d’un encadrement CLAÉ suffisant.
Du côté des agents Tisséo, le mouvement sera également suivi et le réseau de transports en commun risque de fonctionner au ralenti. A l’aéroport, les vols au départ et à l’arrivée de Toulouse ne seront pas tous assurés.
Enfin, les bibliothèques municipales, risquent, elles aussi, d’être impactées par le mouvement. Des précisions seront données dans la journée sur le site bibliotheque.toulouse.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires