mercredi 2 décembre 2020
Actualités Comment générer une attestation de déplacement numérique sur son téléphone

Comment générer une attestation de déplacement numérique sur son téléphone

Qui dit reconfinement, dit attestation de déplacement dérogatoire. Mais désormais, plus besoin de l’imprimer en une multitude d’exemplaires, l’attestation numérique est bien opérationnelle et valable, et le JT vous explique comment la générer en un “cliquement” de doigt sur votre téléphone.

femme ordinateur portable smartphone attestation numérique téléphone

Pour amener les enfants à l’école, pour aller faire les courses, pour sortir le chien, aller chez le médecin ou, tout simplement, pour s’aérer un peu, il est nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement. Celle-ci est téléchargeable et imprimable, mais elle est également disponible en numérique, ce qui évite de gaspiller du papier et qui, de surcroit, est trois fois plus rapide. Voici la démarche permettant de générer une attestation numérique sur votre téléphone, qu’il s’agisse d’un Android et d’un iPhone.

Générer une attestation de déplacement sur Androïd

  • Connectez-vous sur le site Luko (qui précise qu’il ne conserve pas de données personnelles), et remplissez les renseignements demandés ainsi que le motif de votre sortie.
  • Cliquez ensuite sur “Créer mon lien personnalisé”.
  • Créez un widget en cliquant, dans le menu “options” (en haut à droite de votre écran), sur “ajouter à l’écran d’accueil”.
  • Donner un nom à votre nouveau raccourci et confirmez sa création automatique.Cliquez sur votre widget à chaque fois que vous aurez besoin d’éditer une attestation, il changera la date et l’heure automatiquement. En revanche, il vous faudra créer un widget différent pour chaque motif de sorties.

Générer une attestation dérogatoire sur iPhone

  • Ouvrez d’abord l’application “raccourcis” avant de télécharger celui de l’attestation dérogatoire.
  • Dès que le lien s’affiche dans l’application “raccourcis”, cliquez sur “ajouter un raccourci non fiable”, en bas de l’écran.
  • Entrez vos coordonnées et renseignez les éléments demandés avant de cliquer sur ‘OK”.
  • Ouvrez ensuite le raccourci que vous venez de générer.
  • Choisissez le motif pour lequel vous devez vous déplacer.
  • Sauvegardez votre attestation. C’est le QR code qu’il faudra présenter lors d’un contrôle.

Il suffira ensuite d’ouvrir le raccourci à chaque fois que vous souhaiterez sortir de chez vous et d’en changer le motif. Il se chargera seul de modifier la date et l’heure.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport