Dans leur dernière chronique, intitulée « Vers la généralisation du télétravail ? », les experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées détaillent les avantages et les inconvénients de ce mode d’organisation professionnelle.
Les avantages et les inconvénients du télétravail, par les experts-comptables de Toulouse C C Pixabay« Le télétravail semble devoir s’installer dans les entreprises, cette “’généralisation”’ ne doit pas se faire à la légère. Certes, avant la crise sanitaire, le télétravail s’installait progressivement au sein des entreprises, mais toutes n’avaient pas encore franchi le cap. La propagation de l’épidémie et le confinement n’ont plus laissé de place aux réticences et le passage en télétravail a été réalisé à marche forcée. À la sortie de cette période inédite, des décisions sont à prendre, et la question de la pérennisation du télétravail se pose.
Les bénéfices du télétravail ont été identifiés : hausse de la productivité, diminution de l’absentéisme, réduction de certains coûts, etc. De plus, le télétravail s’est transformé en avantage sur le marché du recrutement, la flexibilité d’horaires et de lieux de travail, en font un atout pour se différencier de la concurrence, et notamment pour attirer les nouvelles générations. Par ailleurs sa mise en place facilitée par l’évolution récente de la législation en fait un outil simple à mettre en œuvre. Présentée ainsi, la pérennisation du travail semble une évidence.
Toutefois, cette décision doit être mûrement réfléchie. Il peut faire encourir des risques à l’entreprise. Ainsi, les règles de sécurité informatique doivent être repensées en fonction des outils informatiques utilisés. En outre, il convient de prendre en compte les dérives de sur-connexion. Il est nécessaire d’encadrer sa pratique, car certains salariés peuvent avoir des difficultés à trouver un rythme de travail raisonnable lorsqu’ils n’ont pas de repères. Par ailleurs, il faut veiller à éviter une baisse de l’implication des salariés, car sans relations sociales quotidiennes, certains d’entre eux peuvent prendre un peu trop de distance par rapport aux projets et objectifs de l’entreprise. Cette baisse d’implication peut engendrer une démotivation et un certain détachement qui à terme pourraient engendrer un certain turn-over. Ainsi, la décision de pérennisation du télétravail ne doit pas être prise à la légère. Il est indispensable de faire le bilan du télétravail effectué durant la période de confinement, afin de construire le travail du “’ monde d’après ‘’. »
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires