lundi 30 novembre 2020
Les brèves du JT Généalogie. Retrouvez tous les mariages célébrés à Toulouse au XIXe siècle sur...

Généalogie. Retrouvez tous les mariages célébrés à Toulouse au XIXe siècle sur internet

Les actes des 94 916 mariages célébrés à Toulouse au XIXe siècle sont désormais accessibles gratuitement sur internet. Une ressource numérique précieuse pour tous les généalogiste.

archives mariages toulouse
Généalogie, les actes des 94 916 mariages célébrés à Toulouse au XIXe siècle sont désormais accessibles gratuitement sur internet CC by CreativeSignauure

Au total, ce sont 94 916 actes de mariages célébrés à Toulouse, entre 1801 et 1918, dont on peut retrouver la trace directement sur internet. En effet, comme l’annonce Geneanet, le site spécialisé dans la généalogie en ligne, les mariages de Toulouse sont maintenant totalement indexés et accessibles gratuitement.

Un travail de saisie minutieux d’une association de généalogistes toulousains

Cette ressource fondamentale pour tous les passionnés de généalogie est désormais disponible grâce au travail de saisie minutieux réalisé, pendant près de deux ans, par les membres de l’Entraide généalogique du Midi toulousain (EGMT), auprès des archives municipales de la ville. Cette numérisation s’est effectuée dans le cadre du projet ”Tables de mariage du XIXe siècle”, un projet collaboratif de numérisation des bases de données des services d’archives.

Un moteur de recherche pour retrouver une union civile

Comme c’est déjà le cas pour 15 départements français, les tables de mariages de la Ville rose  sont désormais consultables sur internet. « Bien que ce soit sous forme de tables, il s’agit bien d’un relevé d’actes de mariages et non de tables décennales », précise le site geneanet. Pour retrouver la trace officielle d’une union civile à Toulouse, il suffit de se rendre sur le moteur de recherche et de renseigner le nom de l’un ou l’autre des conjoints. Une fiche permet alors de retrouver les noms et prénoms des deux époux, la date exacte du mariage et, dans certains cas, une note précisant des conditions particulières comme la reconnaissance des enfants de l’un des deux partenaires.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport