Un partenariat pour relancer les travaux publics en Occitanie

Touché de plein fouet par la crise sanitaire, le secteur des travaux publics fait appel aux institutions pour relancer son activité. Ainsi, Réseau31, maître d’ouvrage de l’assainissement collectif pour 243 collectivités de Haute-Garonne, et la Fédération régionale des travaux publics Occitanie, viennent de signer un partenariat.

charte FRTP Réseau31
©Réseau31

Sans nouvelles commandes publiques, dont le secteur des travaux publics dépend à plus de 70%, beaucoup d’entreprises n’auraient pas suffisamment d’activité au-delà du second trimestre, ce qui engendrerait une crise sociale importante.

La mobilisation des institutions est donc essentielle. La signature d’une charte entre Réseau31, le maître d’ouvrage de l’assainissement collectif de 243 collectivités de Haute-Garonne, et la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Occitanie va permettre aux entreprises locales du secteur des travaux publics de bénéficier d’une visibilité dans leur carnet de commandes (56 millions d’euros sur les 18 prochains mois), de réaliser de nouveaux chantiers et de pérenniser des emplois pour les mois à venir.

“La crise sanitaire que nous vivons touche durement l’activité de notre département et les entreprises de travaux publics ne sont pas épargnées. Aujourd’hui, nous avons les capacités de nous mobiliser pour participer à l’effort de relance de l’investissement. Ensemble, avec les élus de nos territoires, nous avons donc bâti un plan d’investissement sur la période 2020-2026”, confirme Sébastien Vincini, président Réseau31.

Une bouffée d’air pour des entreprises jusque là dans l’incertitude. En effet, pendant le confinement, les appels d’offres de travaux publics en Occitanie ont chuté en moyenne de près de 60% par rapport à la même période en 2019.

Frédéric Charmasson, président délégué de la FRTP Occitanie espère que cette initiative encouragera d’autres organismes à relancer leurs commandes publiques et ainsi sauvegarder les entreprises de la région.

Source: communiqué de la FRTP Occitanie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.