jeudi 5 août 2021

Contact

Les brèves du JTUn financement participatif pour une centrale photovoltaïque près de Toulouse

Un financement participatif pour une centrale photovoltaïque près de Toulouse

Via sa filiale Total Quadran, le cinquième plus gros groupe pétrolier mondial appelle les habitants de la Haute-Garonne à participer au financement d’une centrale photovoltaïque à Seysses.

panneau solaire

Un financement participatif pour une centrale photovoltaïque à Seysses CC by Carl-Attard – PixnioÀ partir du 1er décembre, Total Quadran, la filiale exploitant des centrales de production d’électricité du groupe pétrolier français Total, lance une campagne de financement participatif pour développer une centrale photovoltaïque à Seysses, près de Toulouse. Une possibilité pour les habitants de la Haute-Garonne et des départements limitrophes d’investir, via la plateforme dédiée Enerfip, dans le parc pétrolier de la cinquième des plus grosses entreprises mondiales du secteur.

Une centrale solaire implanté sur une ancienne zone gravière

Situé à 20 km au sud-ouest de Toulouse, sur une ancienne zone gravières, le parc de panneaux solaires de Seysses est réparti sur trois zones, totalisant une surface de 16,63 hectares. « Ce projet, respectueux de l’environnement, permettra d’éviter le rejet chaque année de 4147 tonnes de CO2 dans l’atmosphère », assure la plateforme Enerfip. Cette centrale solaire d’une puissance totale de 10 MWc produira, en effet, 14 Gigawatts/heure par an d’électricité, soit la consommation de plus de la moitié de la commune de Seysses.

Un investissement ouvert aux habitants du territoire

Pour mener à bien ce projet, une campagne de financement participatif est organisée, via la plateforme Enerfip, afin de collecter 350 000€. Dès le 1er décembre, cette campagne s’ouvrira exclusivement aux habitants des départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

« Ce financement a pour volonté de permettre aux citoyens de participer à la transition énergétique de leur territoire en investissant à partir de 50€ seulement. En participant, ils bénéficieront ainsi d’une rémunération attractive », précise Enerfip. La collecte pour cette centrale solaire se clôturera définitivement le 15 janvier.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img