samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT La fibre optique continue de se déployer en Haute-Garonne

La fibre optique continue de se déployer en Haute-Garonne

Après un ralentissement lié aux contraintes engendrées par la période de confinement, les chantiers de déploiement de la fibre optique ont repris de plus belle en Haute-Garonne.

La crise sanitaire a révélé nos besoins en équipements numériques. Le déploiement de l’Internet à très haut débit se poursuit donc en Haute-Garonne, avec pour objectif de raccorder 278 000 foyers haut-garonnais d’ici fin 2022. Aujourd’hui même, selon Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31, près de 39 000 prises sont en cours de construction ou de commercialisation dans le département. « Le déploiement de la fibre optique annonce la fin de la fracture numérique en Haute-Garonne. La crise sanitaire et la période de confinement ont démontré toute l’importance des nouveaux usages numériques qui sont source de changements majeurs dans notre société. L’arrivée de la fibre optique est un enjeu de développement économique pour nos territoires, mais également de développement durable et de qualité de vie », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

Des retombées en termes d’emploi

L’arrivée de la fibre optique est par ailleurs un facteur clé pour favoriser la création d’emplois dans les territoires périurbains et ruraux et ainsi le desserrement de l’activité économique aujourd’hui concentrée sur l’agglomération toulousaine. Il participe également à l’essor du télétravail, au développement des tiers-lieux et du coworking. Par ailleurs, de nombreux jeunes bénéficient d’un dispositif d’insertion sur les chantiers de développement de la fibre optique. 750 000 heures d’insertion sont prévues sur toute la durée du déploiement, dont 300 000 heures en conception-construction. Au total, les travaux mobilisent, en Haute-Garonne, 137 entreprises, soit 50 emplois directs et près de 450 emplois indirects.

Source : Conseil départemental 31

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport