Faites vos courses dans le noir avec l’Union des aveugles

Pour son 90e anniversaire, l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) organise une tournée de sensibilisation dans le noir, ce lundi 25 novembre, sur le parking du centre commercial Labège 2, jusqu’à 18 heures..

Aveugle
DR

Le 18 novembre 1929, l’Union des Aveugles voyait le jour dans le département de la Gironde. Peu à peu, l’association s’est étendue sur le territoire national pour devenir en 2006, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, l’UNADEV. À l’occasion de son 90e anniversaire, l’association organise une tournée de sensibilisation au handicap visuel en France. Pour cette tournée, le grand public est invité à vivre une expérience dans le noir à bord d’un bus qui passera par les huit centres régionaux de l’Unadev. Cette date anniversaire s’inscrit également dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Faire vivre une expérience dans le noir

Pour marquer ses 90 ans, l’Unadev organise une action de sensibilisation visant à changer le regard sur le handicap visuel. Ainsi, l’association propose au grand public de vivre une expérience immersive dans le noir, en se mettant dans la peau d’une personne déficiente visuelle, pour comprendre les défis quotidiens auxquels elle fait face. Grâce à un bus dans le noir aménagé en épicerie, les passants sont invités à faire leurs courses à « l’aveugle » guidés par une personne déficiente visuelle faisant office de vendeur. Les personnes devront trouver les bons produits et réussir à payer leurs courses à l’aide d’un porte-monnaie rempli d’argent factice. Pour accompagner cette expérience, l’Unadev remettra à chaque participant un livret intitulé « Savoir-être et savoir guider ». Ce document, composé de conseils et d’illustrations, a pour objectif de délivrer des clés pour savoir accompagner ou guider une personne déficiente visuelle en répondant au mieux à ses attentes.

Source : Communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.