Alors que le mouvement social qui touche les urgences ne cesse de se durcir et commence à s’étendre aux établissements privés et aux autres services de santé, le CHU de Toulouse vient d’annoncer un plan de renforcement pour faire face à la crise.
“Le service d’urgences connait un accroissement annuel d’activité de 5%, qui explique une charge de travail croissante et l’épuisement des équipes”, reconnaît d’abord le CHU de Toulouse. Au terme d’une concertation large, réalisée par le biais de groupes de travail et de rencontres avec les professionnels, un plan de renforcement a donc été présenté aux équipes et à la Commission médicale d’établissement, et adopté par le directoire.
Les engagements de l’établissements sont articulés autour de quatre axes :
-Faire évoluer le projet «Marche en avant» pour permettre aux équipes des urgences, riches de leur expertise médicale et soignante, de coconstruire un projet de prise en charge globale du patient et de passer le pic hivernal
-Rompre avec la logique de flux pour mettre en œuvre un parcours du patient accueilli en urgence, fluide et accéléré tant au sein, qu’à l’extérieur des services d’urgences
-Faciliter l’exercice et promouvoir l’attractivité des carrières aux urgences. Garantir l’expertise des professionnels qui y exercent pour construire des équipes pérennes autour du patient
-Renforcer l’organisation hivernale des urgences pédiatriques et des services d’aval de l’Hôpital des Enfants
“Le plan de renforcement des urgences apporte des réponses pérennes, à l’issue d’échanges engagés avec les professionnels des urgences, pour préserver la qualité et la sécurité des prises en charge des patients” assure le CHU. Son impact sur l’aspect financier est évalué à 4 millions d’euros, dont 2,7 millions intégrés au sein du budget de l’établissement, soit un effort supplémentaire de 1,3 millions d’euros.
“Il a vocation à soutenir les urgences, jusqu’à ce que les orientations portées par le plan national «Ma Santé 2022» et par le «Pacte de refondation des urgences», apportent des solutions alternatives pour des prises en charge qui ne relèvent pas d’un service d’urgences hospitalier, en lien avec la médecine de ville”.
(Source : communiqué de presse CHU Toulouse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires