jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT Face à la demande, l’association Couturières de Toulouse commercialise des masques

Face à la demande, l’association Couturières de Toulouse commercialise des masques

Pour répondre à la demande importante de masques barrière, l’association Couturières de Toulouse s’est lancée dans la confection de ces protections et les commercialise à présent.

©Joséphine Jeanneau

L’association est née dans l’urgence. Face à l’épidémie de COVID-19 et en prévision de la pénurie de masques, Vincent Cathelineau, le fondateur des Couturières de Toulouse, et Sewzii Gold, la couturière en chef, ne pouvaient plus rester confinés tranquilles entre quatre murs. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ils ont réuni couturières professionnelles et bénévoles, trouvé des machines à coudre industrielles et investi un local associatif pour monter le projet le plus nécessaire de l’année : produire des masques barrières lavables et réutilisables. Plus écologique et meilleur marché à l’utilisation que les
masques jetables, ces masques sont destinés à la population qui, depuis le début du déconfinement en a besoin pour emprunter les transports en commun, se rendre dans les commerces, et tout simplement se protéger collectivement contre la propagation du virus.

L’urgence ne devait pas faire oublier la valeur essentielle qui motive les Couturières de Toulouse : la solidarité. L’association garantit des conditions de travail décentes aux professionnels des aiguilles. Les masques colorés ou plus sobres, soigneusement cousus, coûtent 5 euros l’unité (7 euros avec pince-nez), et sont entièrement fabriqués à Toulouse. Les masques répondront à la spécification AFNOR dès la semaine prochaine.
L’équipe comprend neuf couturières professionnelles et près de 30 bénévoles et a commencé à produire à grande échelle grâce à des machines industrielles, pour répondre rapidement aux besoins. L’association répond aussi bien aux demandes des particuliers que des gros clients qui peuvent les contacter sur la page Facebook de l’association, Instagram, par téléphone (06 22 64 45 73) ou email (couturieresdetoulouse@gmail.com).

Source: communiqué Les Couturières de Toulouse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport