mercredi 28 octobre 2020
Culture Une exposition retrace les aventures du couple Dieulafoy, archéologues toulousains

Une exposition retrace les aventures du couple Dieulafoy, archéologues toulousains

Découvrez le parcours du couple Dieulafoy, explorateurs toulousains de la fin du XIXe siècle. Participants aux débuts de l’aventure archéologique française, les Dieulafoy sont mis à l’honneur à la bibliothèque du patrimoine de Toulouse, lors d’une exposition qui aura lieu du 15 septembre au 21 novembre.

À l’occasion de la sortie du livre d’Audrey Marty, biographe des Dieulafoy et à travers des œuvres issues des collections de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine mais aussi de prêts extérieurs, découvrez le parcours de ce couple d’explorateurs toulousains de la fin du XIXe siècle, couple mythique des débuts de l’aventure archéologique française. Du 15 septembre au 21 novembre, partez à la découverte des trésors de ces deux explorateurs toulousains.

Jane et Marcel Dieulafoy parcoururent à cheval la Perse, photographiant les monuments anciens et la société persane pour la première fois. Leurs récits de voyage connurent un grand succès. Ils fouillèrent le site de l’ancienne ville de Suse et ramenèrent au Louvre leurs impressionnantes découvertes. Ils écrivirent de nombreux ouvrages sur l’architecture et sur l’Orient.

Et Jane Dieulafoy n’était pas seulement une archéologue de renom qui découvrit en Perse des trésors majeurs. Elle fut aussi l’une des premières femmes en France autorisée à porter le pantalon et à recevoir la Légion d’honneur.

Cette exposition exceptionnelle, baptisée “De Toulouse à Persépolis, sur les traces des archéologues Jane et Marcel Dieulafoy”, réunie de nombreux documents inédits, commes des photographies familiales, issues des archives privées des descendants de la famille Dieulafoy,
ou encore des cartes postales anciennes, des coupures de presse originales. Vous y découvrirez également des ouvrages précieux et des portraits issus des collections de la bibliothèque du Patrimoine, des archives municipales et du musée Paul Dupuy, ainsi que la légion d’honneur de Jane Dieulafoy et sa médaille perse de l’ordre du lion et du soleil. Même, des instruments de médecine ayant appartenu au frère de Marcel Dieulafoy, le médecin Georges Dieulafoy seront visibles.

Infos pratiques:
VISITES
Mardis 22 et 29 septembre, 6 et 13 octobre, 3 et 17 novembre de 18h à 19h
Inscription à l’accueil de la bibliothèque ou au 05 62 27 66 66.

Samedis 3, 17 et 31 octobre et 14 novembre de 16h à 17h
Par Audrey Marty, biographe des Dieulafoy.
Visites du 3/10 et 31/10 suivies d’une séance de dédicaces de 17h à 18h.
Inscription à l’accueil de la bibliothèque ou au 05 62 27 66 66.

VISITES POUR ARCHÉOLOGUES EN HERBE
Mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 octobre de 14h45 à 15h45
De 6 à 10 ans
Inscription à l’accueil de la bibliothèque ou au 05 62 27 66 66.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport