Expérimentation de quartier Zéro mégot à la Colombette

Le Conseil de la Métropole de ce 21 novembre propose au vote le lancement d’une démarche expérimentale « quartier zéro mégot » dans le quartier de la Colombette, à Toulouse. Elle démarrerait le 25 novembre pour une durée de 4 mois.

cendrier mégot
© Richard Revel

A l’initiative des commerçants, cette charte établit :

– L’engagement des commerçants participants à l’opération Zéro mégot dans le quartier de la Colombette en renforçant leurs dispositifs de récupération de mégots, ou en installant des cendriers en façade, ou en disposant des cendriers de table pour ceux qui ont des terrasses.

– Un soutien à la collecte par la collectivité. Dans le cadre du dispositif Smart City de la Métropole, la start-up « La Boucle Verte » est missionnée pour la collecte spécifique de mégots auprès des commerçants participants. Les mégots sont collectés et recyclés.

– L’engagement des commerçants et de l’association de mener également des actions de sensibilisation auprès des fumeurs.

Cette charte signée entre Toulouse Métropole, l’association professionnelle et le commerçant volontaire participant permettrait d’améliorer ensemble la propreté du quartier. La mise en place de cette expérimentation s’inscrit dans le plan d’actions de lutte contre les jets de mégots de Toulouse Métropole. Ce plan comprend le renforcement des équipements (corbeilles avec éteignoirs), de la coercition (amendes et facturation) mais aussi des actions de sensibilisation auprès d’associations professionnelles et des actions de communication grand public.

 

Source: communiqué Toulouse Métropole

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.