Etienne Chouard à Toulouse pour un “vrai débat citoyen” des Gilets jaunes

©La Mutinerie

Dans le sillage du vrai-débat, les Gilet jaunes de Toulouse et ses environs entendent continuer la réflexion et les débats d’idées avec une série d’ateliers et de rencontres qui se dérouleront dans notre région au printemps et à l’automne, comme un peu partout ailleurs en France.

Le dimanche 9 juin, de 10h à 19h, dans le Hall 8 du Parc des Expositions à Toulouse, un débat contradictoire en présence d’Etienne Chouard et Christian Laurut ainsi qu’un atelier seront organisés.

À cette occasion, deux moyens d’aller vers plus de démocratie seront en effet mis en tensions : le désormais célèbre RIC (Référendum d’initiative citoyenne) qui sera défendu par Etienne Chouard, intellectuel très apprécié des Gilets jaunes, et le principe de démocratie directe, que viendra exposer Christian Laurut, essayiste et président du mouvement “Démocratie directe & Résilience”.

Un moment d’éducation populaire

Et afin de permettre à chacun de bien de s’approprier ces outils conçus pour aller vers une démocratie plus aboutie, cette rencontre ne se limitera pas à une confrontation, mais donnera aussi l’occasion de travailler collectivement, en atelier, dans le but de passer de l’idée à la pratique.

La journée se déroulera donc en deux temps : de 10h à 15h Etienne Chouard et Christian Laurut échangeront en tribune, en laissant une large part à la parole dans la salle: interventions, remarques, questions du public.

Puis, de 15h30 à 18h30, les participants seront invités à former des ateliers accompagnés par les intervenants afin d’expérimenter le processus constituant.

Ce 9 juin à Toulouse sera l’occasion pour les Gilets jaunes de prolonger leur « vrai débat citoyen » par un moment d’éducation populaire.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.