vendredi 30 juillet 2021

Contact

Les brèves du JTEpidémie de grippe : comment passer au travers ?

Epidémie de grippe : comment passer au travers ?

Du fait de l’épidémie de grippes et des pathologies respiratoires rencontrées, les urgences adultes et pédiatriques du CHU de Toulouse connaissent une activité particulièrement forte en cette fin du mois de janvier. Cette situation augmente de façon importante les délais d’attente et de prise en charge aux urgences. Le CHU de Toulouse souhaite rappeler les bonnes pratiques permettant de limiter la propagation des virus et les réflexes à avoir pour une bonne prise en charge de ces pathologies hivernales.

 

Epidémie de grippe: protégez-vous ©People creations

 

Des précautions à observer pour limiter la contamination

La grippe peut se propager rapidement d’une personne à l’autre lorsqu’un sujet infecté tousse ou éternue, dispersant des gouttelettes infectieuses dans l’air. Elle se transmet également par les mains contaminées par le virus. En conséquence, les bonnes pratiques à respecter sont les suivantes :
Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique
Se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue (le faire dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique), puis transmettre ce réflexe aux enfants
Porter un masque et limiter les contacts
Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter
Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dents, serviette de toilette, etc.),
Eviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun, etc.) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants
Penser à aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air.

 

Des réflexes à avoir

En cas d’apparition d’une fièvre supérieure à 38°C, de courbatures (douleurs musculaires), de maux de tête, de grande fatigue, d’un malaise général ou de troubles respiratoires comme la toux, voici la bonne conduite à avoir :

– Ne pas attendre :
Consultez le médecin traitant habituel ou le pédiatre de l’enfant.
Autre possibilité à Toulouse : contactez SOS Médecins 24h/24 et 7j/7 au 05-61-33-00-00.

– Nuit, week-end et jours fériés, téléphonez au 39 66 avant de vous déplacer :
Appelez le « 39 66 Allo Docteur » après 20h, la nuit, le week-end ou les jours fériés pour joindre un médecin qui évaluera la situation afin de trouver la solution adaptée à chaque problème de santé. Il peut apporter un conseil médical, orienter le patient vers un médecin de garde près de chez lui, ou vers une maison médicale de garde à proximité.

– En cas d’urgence vitale, ne pas hésiter à contacter le 15 :
En cas de doute et si une vie est en danger, le bon réflexe est d’appeler immédiatement le 15 (SAMU). Au centre 15, un médecin évaluera la situation et mobilisera les moyens adaptés à l’urgence.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img