dimanche 25 octobre 2020
Economie Une entreprise de Toulouse bénéficie des fonds d'aide à l'aéronautique

Une entreprise de Toulouse bénéficie des fonds d’aide à l’aéronautique

Le Premier ministre, Jean Castex, a présidé ce lundi 14 septembre un Conseil national de l’Industrie dédié au plan de relance. À l’issue de celui-ci ont été annoncés les premiers lauréats des fonds de soutien à la modernisation des filières aéronautique et automobile. Parmi eux, se trouve l’entreprise Dedienne Aerospace, basée à Toulouse qui bénéficiera des aides de l’Etat à l’aéronautique.

Dedienne Aerospace ©SAFRAN

Les deux filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Elles ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien. C’est pourquoi des plans de soutien sectoriels ont été annoncés dès le 26 mai 2020, par le président de la République, pour l’automobile et le 9 juin 2020, par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour l’aéronautique.
Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques,
hybrides et à hydrogène. Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le gouvernement a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.

Le fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Doté de 100 millions en 2020 et de 300 millions sur trois ans, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Les entreprises qui souhaitent déposer un projet dans ce cadre peuvent le faire via un appel à projets ouvert jusqu’au 17 novembre prochain. Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet derniers, plus de 760 dossiers ont été déposés, montrant un fort dynamisme de la filière. Les 11 premiers lauréats du fonds, dont l’instruction des dossiers se fait au fil de l’eau, sont présentés ici, pour un montant total d’aide de près de 7,5 M€.

Parmi les lauréats qui bénéficieront du fonds d’aide à la filière aéronautique, une entreprise basée à Toulouse, Dedienne Aerospace à Toulouse. Dedienne est une entreprise de taille intermédiaire spécialisée dans la fabrication d’outillage de maintenance aéronautique, en particulier pour les moteurs. Le projet vise à la transformation numérique de deux sites (Haute-Garonne et Tarn), via des achats de logiciels intégrés, d’outils de géolocalisation des produits, et d’autres équipements connectés pour devenir une vitrine technologique, développer l’activité et augmenter les effectifs.

« Je tiens à féliciter ces entreprises qui innovent, investissent, et se modernisent pour renforcer leur compétitivité », commente Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

Source : communiqué préfecture de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport