samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT En pleine expansion, un collège toulousain se mobilise pour demander plus de...

En pleine expansion, un collège toulousain se mobilise pour demander plus de personnels

Inquiets face au manque de moyens humains pour accompagner la croissance de l’établissement, les parents d’élèves du collège Toulouse Lautrec se sont mobilisés ce matin.

Le collège Toulouse-Lautrec

Ce mardi 30 juin à 8h, des parents d’élèves et professeurs du collège Toulouse Lautrec, situé au nord de Toulouse, se sont rassemblés devant les portes de l’établissement pour exiger des moyens humains auprès du recteur d’académie.

“Nous sommes atterrés par le manque cruel de moyens humains octroyés dans notre collège. Depuis cinq ans les effectifs du collège ne cessent de croître : 450 élèves en 2015, 670 en 2019, et 730 annoncés pour la rentrée 2020. Soit plus de 60% d’augmentation. Et en parallèle, les moyens humains pour prendre soin de nos enfants n’ont pas suivi “, indiquent les parents d’élèves élus FCPE du collège.

Dégradation du climat scolaire

Selon ces derniers, aucun poste de CPE, ni de secrétariat de gestion n’a accompagné cette croissance de l’établissement. “À peine 1,5 poste d’AED (assistant d’éducation, ndlr) a été créé suite à une mobilisation des professeurs et des parents l’an passé. Dans un collège classé REP, il est indispensable d’avoir deux CPE pour s’occuper de 700 élèves, des nombreuses incivilités, des nombreuses absences, des décrocheurs… De la même manière, l’accompagnement des parents est bien plus lourd dans un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire, ndlr), d’où la nécessité de créer des postes de secrétariat-Gestion”, poursuivent-ils.

Très inquiets quant à la capacité des équipes à offrir un cadre propice à l’apprentissage et à la réussite de leurs enfants, les parents d’élèves demandent donc des moyens humains supplémentaires face à la dégradation du climat qu’ils observent depuis deux ans.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport