jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT En Haute-Garonne, le village de Seyre rend hommage aux enfants du «...

En Haute-Garonne, le village de Seyre rend hommage aux enfants du « Foyer des orphelins de Bruxelles »

Ce dimanche 6 septembre, à 11 h, le président du Conseil départemental Georges Méric dévoilera la plaque commémorative en hommage aux enfants du « Foyer des orphelins de Bruxelles », accueillis entre 1940 et 1941 dans le village de Seyre en Haute-Garonne.

La mairie de Seyre, en Haute-Garonne ©Jack-ma

La petite commune de Seyre, en Haute-Garonne, rendra un hommage vibrant aux enfants du « Foyer des orphelins de Bruxelles », ce dimanche 6 septembre, à 11 h. En présence du maire Michel Touja, le président du Conseil départemental Georges Méric dévoilera une plaque commémorative… pour ne pas oublier. En mai 1940, une centaine d’enfants juifs, âgés de 4 à 17 ans, pris en charge par des foyers pour enfants réfugiés de Bruxelles, ont été transférés dans la commune de Seyre en Haute-Garonne pour fuir le régime nazi. De parents allemands, autrichiens et polonais persécutés et traqués par le régime nazi, ils sont arrivés en gare de Villefranche-de-Lauragais le 20 mai 1940, puis transportés dans une propriété de la famille Capele d’Hauptoul à Seyre.

Le geste fort des habitants de Seyre

Les enfants et leurs responsables belges y ont séjourné pendant une année dans des conditions de vie très précaires, avec le soutien des habitants, subissant des difficultés importantes dans le ravitaillement alimentaire et matériel. En mai 1941, ils seront transférés dans un nouveau refuge en Ariège et tenteront d’échapper au sort qui leur est réservé par le régime de Vichy. À l’issue de cette cérémonie, Elerika Leroy, historienne et chargée de mission pour les Hauts Lieux de la Résistance au Conseil départemental de la Haute-Garonne, rappellera le contexte de cet épisode historique marquant pour le village et ses habitants. Cette plaque, financée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, sur la commune de Seyre, est une des nouvelles étapes du circuit mémoriel « Haute-Garonne résistante » programmées dans le département.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport