En 2019, les coopératives ont généré plus de 5 000 emplois en Occitanie

Fin 2019, le Mouvement des Sociétés coopératives dénombre 336 coopératives actives et établissements sur le territoire Occitanie Pyrénées et 5 205 emplois coopératifs, en hausse de 8,4 % sur un an. Parmi ces emplois, près de 185 sont notamment issus du développement des entreprises coopératives existantes.

coopératives emploi

Sur l’année 2019, l’Urscop Occitanie Pyrénées a accueilli 32 nouvelles coopératives au sein de son Mouvement, présentes sur l’ensemble des départements avec une forte dominance en Haute-Garonne mais aussi en Ariège et dans le Tarn.

Rapprochement des Unions Régionales

Le rapprochement entre les pôles territoriaux Pyrénées et Méditerranée des Unions Régionales des SCOP a franchi une étape le 20 septembre 2019 avec la création de l’association commune Union Régionale des SCOP et des SCIC Occitanie. Cette entité contribue au développement du Mouvement coopératif en Occitanie et renforce la coordination des actions conduites sur chaque territoire. Elle est co-présidée par Rémi ROUX (SCOP Ethiquable) et Xavier Chatellier (SCOP Passerelles), respectivement présidents du pôle Pyrénées et du pôle Méditerranée.

Lancement d’Alter’Venture : premier accélérateur régional d’entreprises à impact social

Lancé en mai 2017 sur l’ex-région Languedoc-Roussillon, l’accélérateur de croissance Alter’Venture s’est dupliqué en avril 2019 sur le territoire Occitanie Pyrénées.
Le premier accélérateur régional destiné aux sociétés coopératives et aux entreprises de l’ESS, conçu pour un accompagnement sur huit mois, s’adresse plus particulièrement aux entreprises qui souhaitent se développer en accord avec leurs valeurs, dans une optique de création d’emplois pérennes et de développement durable.
Concrètement, l’accompagnement, sur huit mois, se découpe en trois séquences : diagnostic, stratégie et financement. À cela, s’ajoutent des ateliers, des journées collectives, une plateforme d’expertise, le parrainage par un mentor expérimenté, des préparations au pitch, et des rendez-vous réguliers avec un accompagnateur dédié. Réparties sur 10 jours de travail en présentiel, ces séquences ont pour but d’être les plus opérationnelles possibles, afin d’optimiser le temps consacré par les équipes
dirigeantes.
La première promotion a regroupé quatre entreprises de Haute-Garonne : les coopératives Greenburo, MBC Scop, Procam’Scop et Scopea. Porté sur le territoire par l’Union Régionale des SCOP Occitanie – Pyrénées, en partenariat avec les acteurs de l’ESS et la Région Occitanie, le dispositif innovant a pour vocation de s’inscrire sur la durée. Une seconde promotion est ainsi prévue pour ce premier semestre 2020.

Source: communiqué Urscop

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.