samedi 23 octobre 2021

Contact

Les brèves du JTEmplois francs : dispositif étendu aux quartiers prioritaires en Haute-Garonne

Emplois francs : dispositif étendu aux quartiers prioritaires en Haute-Garonne

Emplois francs : le Gouvernement vient d’annoncer l’extension des territoires d’expérimentation du dispositif, notamment aux quartiers prioritaires de la Haute-Garonne, dès le mois d’avril 2019.

Le dispositif des emplois francs vise à favoriser l’embauche des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et à lutter contre la discrimination à l’embauche que peuvent rencontrer les habitants des quartiers populaires. En effet, à profil équivalent, il est trois fois plus difficile d’accéder à l’emploi lorsque l’on habite dans un QPV. Une aide financière est donc versée aux entreprises, pour l’embauche d’un demandeur d’emploi, en CDI ou en CDD et résidant dans ces quartiers.

En pratique, une entreprise ou une association, où qu’elle soit située sur le territoire national, embauchant un demandeur d’emploi habitant en quartier prioritaire, bénéficie d’une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5000 €/an sur 3 ans) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2500 €/an sur 2 ans).

Le nouveau périmètre géographique du dispositif inclut désormais l’ensemble des quartiers prioritaires des territoires suivants :
– les Hauts-de-France ;
– l’Ile-de-France ;
– les Ardennes ;
– les Bouches-du-Rhône ;
– la Haute-Garonne ;
– le Maine-et-Loire ;
– le Vaucluse ;
ainsi que l’ensemble des départements et régions d’outre-mer.

Ainsi, plus de la moitié des habitants vivant en quartier prioritaire de la politique de la ville est désormais éligible contre un quart précédemment.

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a souligné que « les quartiers recèlent des talents et des énergies qui sont une chance et une richesse pour les entreprises de notre pays. Nous sommes déterminés à lutter contre les discriminations liées au lieu où l’on vit ».

Pour bénéficier du dispositif : cliquer ici.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img