Du 9 au 15 septembre, c’est la Semaine européenne du recyclage des piles

Initiée en 2015, la cinquième édition de la Semaine européenne du recyclage des piles se déroulera du 9 au 15 septembre prochain.

Relayée en France par l’éco-organisme Corepile, cette semaine est l’opportunité de rappeler à tous les citoyens l’obligation de trier ses piles et batteries usagées en France comme en Europe, et de les rapporter régulièrement dans les points de collecte répartis sur tout le territoire métropolitain et les départements d’outre-mer.

Ceci afin d’éviter tout risque de pollution et surtout de recycler les métaux qu’elles contiennent, soit près de 80%. Pour l’édition 2019, 1 300 opérations de sensibilisation et de collecte sont organisées par les collectivités, les enseignes de distributions et les entreprises à travers le pays.

46,8% de taux de collecte de piles et batteries en 2018

Depuis 20 ans, la filière de recyclage des « piles et accumulateurs portables » est engagée au quotidien pour développer le taux de collecte des piles et batteries et atteint 46,8% en 2018 (taux de collecte agrément calculé sur les mises sur le marché). Ainsi, Corepile dépasse l’objectif du cahier des charges et de la directive européenne (minimum de 45% depuis 2016).

« L’objectif volontaire de collecte d’1 pile sur 2 en 2021 est atteignable grâce à la mobilisation de tous et à la visibilité croissante de nos réseaux de collecte », explique Frédéric Hédouin, Directeur Général de Corepile

Cette année encore, la Semaine européenne du recyclage de piles sera l’occasion pour de nombreuses entreprises, collectivités locales, enseignes de distribution… d’organiser divers événements de sensibilisation et de collecte auprès de leurs salariés, concitoyens ou clients.

La liste des événements organisés en région est disponible sur www.corepile.fr

(Source : communiqué de presse)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.