Doublement de la ligne A : suite aux essais à blanc, des réglages et des interruptions encore prévus jusqu’en décembre

Suite aux essais à blanc réalisés les 10 et 11 novembre dernier, des réglages sont encore à effectuer avant la mise en service du doublement des rames de la ligne A du métro. Des interruptions en soirée sont prévues fin novembre et début décembre.

3e ligne de métro : Pas avant 2027 et des tarifs qui vont augmenter fortement

Les 10 et 11 novembre derniers, des tests en condition réelles, mais sans voyageurs, ont été réalisés pour vérifier le fonctionnement des nouvelles rames doublées sur la ligne A du métro toulousain.

Le but de cet exercice était de vérifier l’ensemble du système avant sa mise en service et permettre aux opérateurs de contrôler leurs connaissances dans l’application des nouvelles procédures. Ces tests ont permis de consigner les derniers ajustements et réglages à accomplir avant d’offrir le nouveau service aux usagers.

Des derniers réglages à réaliser

Pendant ces deux jours de marche à blanc, les rames de 52 mètres ont été testées dans les conditions d’exploitation réelles, en respectant fréquences, heures creuses et heures de pointe. La ligne A a donc roulé comme en service commercial, mais sans voyageurs.

Pour éprouver le système et les éléments de sécurité : des simulations d’incidents ont même été effectuées : perte d’alimentation électrique, incidents techniques sur les rames, problèmes d’ouverture de portes palières, appels phonie à l’intérieur des rames, sonorisation…

À la suite des retours d’analyse, des derniers réglages restent donc à réaliser à réaliser lors de prochains essais de nuit qui se dérouleront sur le mois à venir.

Calendrier prévisionnel des interruptions de la ligne A en soirée, à partir de 20h 30

-18 novembre 2019 : interruption entre les stations Basso Cambo et Arènes

-19, 25, 26 novembre 2019 : interruption ligne complète

-2, 3, 9, 10 décembre 2019 : interruption ligne complète

Le feu vert pour la mise en service des rames doublées sera donné par arrêté préfectoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.